La contrefiche est une pièce en bois qui est utilisée de façon oblique. Suivant les régions, les charpentiers peuvent la nommer différemment. En effet, certains l’appellent le lien ou encore le bras de force. Néanmoins, son nom le plus courant et le plus connu est la contrefiche et c’est l’appellation qui est la plus souvent utilisée.
En général, le rôle de la contrefiche est de soutenir et de renforcer d’autres pièces de bois. Ces pièces de bois varient en fonction de l’assemblage dans lequel sera utilisé la contrefiche.
Pour que la contrefiche assure convenablement son rôle, l’assemblage de la contrefiche avec les autres pièces de bois doit toujours se faire par tenon-mortaise. Pour réaliser un assemblage tenon-mortaise, il vous suffit de suivre quelques étapes.
Contrefiche assemblée dans une ferme
Lorsqu’elle fait partie d’une ferme, la contrefiche aura pour rôle le renforcement mais aussi le soutien de l’arbalétrier pour l’empêcher de fléchir.
Contrefiche assemblée avec un poteau et un arbalétrier
Dans l’assemblage d’un poteau avec un arbalétrier, la contrefiche va assurer le renforcement de l’arbalétrier afin qu’il ne puisse pas glisser. En effet, si l’arbalétrier glisse, il va pousser le poteau hors de l’assemblage.
Contrefiche assemblée avec des poteaux et des pannes
Dans ce type d’assemblage, la contrefiche jouera le rôle de renforcement afin de garder l’équerrage entre le poteau et la panne, peu importe le type de la panne, que ce soit une panne sablière ou une panne faîtière. De plus, la contrefiche va empêcher la flexion de la panne.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Contrefiche assemblée dans une ferme
- Contrefiche assemblée avec un poteau et un arbalétrier
- Contrefiche assemblée avec des poteaux et des pannes
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :