Déterminer la section des pannes

bruno

Pour le dimensionnement de vos pannes, vous pouvez utiliser cet outil qui se chargera de faire tous les calculs pour vous. Pour l’utilisation de l’outil de vérification, vous pouvez vous aider du guide d’utilisation de l’outil.

Cas particulier des pannes aux extrémités

Une panne intermédiaire reçoit les deux demi-charges des surfaces qu’elle supporte de part et d’autre. Elle supporte donc l’équivalent d’une surface entre deux pannes.

Par contre, une panne à l’extrémité (sablière ou faîtière) ne supporte qu’une demi-charge ; l’autre demi-charge étant supportée par l’autre panne qui lui est parallèle. Si on est dans la configuration Panne faîtière+Panne sablière+Panne(s) intermédiaire(s), les pannes intermédiaires supportent deux fois plus de charge que les pannes faîtière et sablière. Donc, on détermine d’abord la section des pannes intermédiaires et on prend la même section pour la sablière/faîtière.


Répartition des charges en présence de pannes intermédiaires
Répartition de la charge en l’absence de pannes intermédiaires

La charge est répartie pour moitié sur la faîtière et la sablière.


Cependant, si on n’a pas de pannes intermédiaires mais juste une faîtière et une sablière, on doit tenir compte du fait qu’elles ne supportent qu’une demi-charge. Sinon, cela conduit à surdimensionner inutilement la section des pannes. Ainsi, dans ce cas, il suffit de diviser l’entraxe par deux.