La pose des chevrons

bruno

Tout le monde n’a pas la possibilité de savoir utiliser et d’avoir le temps d’étudier un logiciel qui permet de générer automatiquement les distances entre divers éléments. En effet, il se peut que vous deviez faire les plans de votre ouvrage à la main, sur papier. C’est pour cela que l’on donne ici la méthode de calcul permettant de déterminer l’entraxe et la distance entre les chevrons.

Calcul des espacements entre les chevrons

Calcul de l’entraxe et de la distance entre les chevrons

D : entraxe entre les deux chevrons d’extrémité,
E : entraxe pratique entre deux chevrons consécutifs,
d : distance entre les chevrons = longueur de gabarit.

Calculons l’entraxe D lors de la pose des premiers chevrons situés aux extrémités.

Prenons le cas d’un préau de longueur de panne 400 cm et de chevron à 5 cm d’épaisseur.

  • Calcul de l’entraxe D : on soustrait les deux demi-épaisseurs des chevrons situés aux extrémités = 400 cm - (2 x (5 cm/ 2)) = 395 cm.
  • Le calcul de la section des chevrons donne l’entraxe maximal admissible. Pour notre cas, supposons que le calcul ait donné un entraxe de 60 cm. Le nombre théorique de chevrons est donc = 395 cm / 60 cm = 6,58 chevrons intermédiaires.
  • Prenons un nombre définitif de 7 chevrons intermédiaires.Nous avons alors l’entraxe définitif entre les chevrons = 395 cm / 7 = 56,4 cm. Le résultat est inférieur à l’entraxe théorique, ce qui est admissible. Dans le cas contraire, il faut refaire le calcul en prenant un nombre de chevrons intermédiaires plus élevé (+ 1).
  • La distance entre chaque chevron est donc = 56,4 cm - (2 x (5 cm/2)) = 51,4 cm.

ATTENTION, dans le cas d’une toiture isolée entre chevrons, il faut prendre en compte la largeur de l’isolant. Généralement, un rouleau d’isolant fait 60 cm de large et avec une compression de 2 cm du rouleau, l’espacement entre deux chevrons est obligatoirement de 58 cm. Cette mesure correspondra à la longueur du gabarit.

Gabarit ou repérage de la répartition des chevrons

Option 1 : créer deux gabarits

Maintenant, reprendre cette longueur d de gabarit sur un élément d’une section quelconque MAIS vous devrez vous assurer que les bouts soient bien à l’équerre, puis découper.

Option 2 : créer des repères sur les pannes
  • l : largeur des chevrons,
  • d : distance entre deux chevrons (= longueur du gabarit).

Placez toutes les pannes côte à côte. Alignez leurs extrémités et assurez-vous qu’elles soient toutes à la même horizontale. Les assembler avec 2 ou 3 serre-joints selon la longueur. Une équerre, un mètre et un crayon vous seront utiles : commencer par mesurer l’épaisseur d’un chevron puis continuer par prendre alternativement les distances "d" entre les chevrons et les largeurs des chevrons. Vous aurez donc une première distance qui correspond à la largeur du chevron, une deuxième aux espaces entre les chevrons, une troisième à la largeur d’un chevron et ainsi de suite.

Pose des chevrons

Fixation des chevrons situés aux extrémités

Fixer les deux chevrons qui se situent aux extrémités. Fixer les chevrons avec la technique adaptée aux paramètres de l’ouvrage et de l’élément (taille, position, effort, charge). Ce choix est à décider pendant la phase de conception de la structure et doit figurer sur les plans.

Fixation des chevrons intermédiaires

Option 1 : Poser les deux gabarits entre les chevrons et bien aligner les faces de ces gabarits avec les pannes. Il faut être deux pour faciliter les quelques ajustements à faire.
Poser ensuite le chevron intermédiaire et le fixer.
Faire de même pour tous les autres chevrons.

Option 2 : Vous avez les repères sur les pannes, il suffit donc de poser les chevrons de façon à ce qu’ils soient bien alignés entre les repères et les fixer.