Pour montrer la préparation de la panne, prenons le cas d’un moisage simple. La technique reste la même pour chaque situation, excepté au niveau des longueurs dans le cas d’une panne inclinée.
Cette première étape doit être un réflexe pour toute personne travaillant le bois. On prend l’équerre sur un côté de la poutre et on la coupe avec une scie circulaire ou une égoïne. Si, après vérification de la panne achetée, l’extrémité est déjà bien à l’équerre, cette étape peut être sautée.
Cette étape suppose l’utilisation de boulons pour fixer les bras de contreventement.
Sur les deux extrémités de la panne, créer des repères aux distances x1, x2 et x3.
- x1 : distance entre le centre du trou de fixation aux poteaux et le bout de la panne,
- x2 : distance entre le centre du trou de fixation des bras de contreventement et le bout de la panne,
- x3 : décalage du centre du trou par rapport au côté de la panne.
Si vous voulez que les fixations soient totalement apparentes, c’est-à-dire affleurant à la surface des poutres, sauter cette étape. En effet, le trou borgne sert à cacher la rondelle et l’écrou dans le bois. Il améliore notablement le rendu esthétique.
A l’aide d’une mèche à bois plate de diamètre légèrement supérieur à celui de la rondelle, percer à partir du centre des trous à une profondeur = épaisseur de l’écrou + épaisseur de la rondelle + marge de longueur de la tige.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :