Montage d’une charpente de toiture à croupes

bruno

Le montage d’une toiture à croupes doit se faire avec une certaine méthode et se doit d’être fait en suivant quelques étapes.

Avant de commencer le montage, vous devrez mesurer toutes les pièces de votre charpente à croupes, à savoir les pannes, les chevrons, les arêtiers et les empannons mais vous devrez aussi déterminer les entraxes des chevrons.

Le montage de la charpente à croupes va se faire en deux parties. La première partie consistera au montage de la partie à 2 versants de la charpente. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes du montage d’une charpente à 2 versants.

Une fois cela fait, vous pourrez passer à la deuxième partie qui consiste au montage des croupes de votre charpente.

Préparer les arêtiers et les empannons

Pour la préparation des arêtiers et des empannons, il vous suffit de vous référer à l’article concernant la préparation des éléments d’une charpente de toiture.

Fixer les arêtiers
  • 1. Fixer la tête de l’arêtier contre la panne faîtière en utilisant des clous torsadés
  • 2. Utiliser un serre-joint pour éviter que l’arêtier ne bouge lorsque vous le clouez
  • 3. Fixer le bas de l’arêtier à la panne sablière au niveau de l’arasement
Fixer les empannons
  • 1. Fixer le 1er empannon par vissage contre l’arêtier en passant par l’intérieur de ce dernier. La vis doit avoir le même alignement que l’empannon et va donc avoir un certain angle par rapport à l’arêtier
  • 2. Pour éviter que l’empannon ne bouge lorsque vous procédez au vissage, il est préférable d’utiliser un serre-joint
  • 3. Fixer le 2e empannon à l’arêtier en le vissant par le dessus
  • 4. Fixer le bas de l’empannon sur la panne sablière au niveau de l’arasement

Pour cet article, nous avons adopté les types de fixation par clouage, pour ce qui est de la fixation des arêtiers aux pannes, et par vissage, pour la fixation des empannons aux arêtiers. Cependant, il existe d’autres types de fixation que vous pourrez découvrir dans cet article qui concerne les fixations particulières.