Préparation des éléments d’une charpente de toiture

bruno

Dans le montage d’une charpente de toiture, quel qu’en soit le type, la première étape est en général toujours la même : la préparation des éléments. En effet, avant de procéder au montage proprement dit de votre charpente de toiture, vous devrez préparer les divers éléments de votre charpente, à savoir les chevrons, les pannes, etc. La préparation des éléments d’une charpente consiste à mesurer puis à découper les diverses pièces.

Pour vous aider, il est recommandé de faire un plan de votre charpente avec tous les éléments nécessaires. Sur votre plan, noter les dimensions et le nombre de chaque élément. Veiller à mesurer correctement vos éléments car la bonne suite du montage de votre charpente va dépendre des mesures que vous avez prises.

Une fois votre plan fait, vous pourrez passer à la découpe des éléments de votre charpente.

méthode de réalisation avec patron de découpe

Pour la découpe, utiliser cette méthode pour vous faciliter la tâche et pour rendre le travail plus rapide dans le cas de pièces à reproduire en plusieurs exemplaires identiques. Ici, nous allons par exemple découper un chevron. Néanmoins, cette méthode peut être appliquée pour tous les type d’éléments.

  • 1. Fabriquer un chevron à partir des dimensions que vous avez prises
  • 2. Fixer des planches sur les deux extrémités. Elles dépassent vers le bas et servent de butée. Votre patron est prêt
  • 3. Amener votre patron sur un chevron vierge, plaquer les butées
  • 4. Tracer les contours du patron sur la pièce vierge
  • 5. Découper les parties à supprimer