Anatomie d’une ferme industrielle :
Appelée ferme industrielle ou aussi charpente industrielle, le principe de son anatomie reste le même que celui de la ferme traditionnelle.
Particularités
La ferme industrielle est plus pratique et plus facile à assembler et à monter car les sections utilisées sont souvent petites, ce qui la rend légère.
La structure est souvent simple, en effet, l’assemblage est dépourvue de complexités telles que les encoches, les rainures et languettes, le moisage, etc,... le mode de fixation se fait en général avec des connecteurs métallique.
Contrairement à la ferme traditionnelle qui établit une transmission de charge de manière ponctuelle, la ferme industrielle répartit les charges uniformément car elle s’utilise à plusieurs avec un entraxe régulier.
Elle permet éventuellement de se passer de l’utilisation d’autres éléments de la toiture comme les chevrons et les pannes, la toiture se pose directement dessus.
Variantes les plus courantes
La forme peut varier selon l’architecture de la construction (courbée, triangulée, diverses formes trapézoïdales) mais le principe reste le même et la forme de base est toujours le triangle.
A part la ferme en E et la ferme en W déjà vues ci-dessus, voici d’autres variantes de fermettes.
Réalisation
Bien que les fermettes sont la plupart du temps achetés préfabriquées, elles peuvent être montées en ayant l’outillage nécessaire pour la préparation.
La réalisation est très simple puisqu’elle ne comprend généralement que trois étapes essentielles dont :
- la préparation
- la découpe
- l’assemblage
La préparation
- Le plan de travail doit être une surface plane (pas d’irrégularité de surface pour éviter de déformer le bois) et bien propre (exempte de substances qui pourraient salir ou endommager le bois comme poussières, humidité, huile, …)
- Les outillages : outil de mesure (règle, mètre, décamètre) , un crayon pour marquer les entailles, une scie, un marteau pour la fixation des plaques crantées
- Le bois : se procurer de la quantité de bois nécessaire pour le montage tout en optimisant, afin d’éviter trop de chute.
Cette étape peut être prise en main par un bureau d’études techniques ou par l’unité responsable de la conception du projet et de l’élaboration des détails quantitatifs. Il faut bien veiller à inclure les découpes dans la longueur de bois préconisée.
La découpe
Chaque élément bois est découpé selon la forme recherchée, en fonction de la pente de toiture,
Elle dépend donc du type de couverture utilisé et de sa pente.
Pour la pente de couverture admissible, consulter le lien suivant : Pentes minimales admissibles des couvertures
Des échantignoles peuvent être placés sur les angles principaux afin qu’ils soient précis et afin de renforcer l’assemblage des éléments
L’assemblage
L’assemblage des fermettes se fait par connecteur métallique (les plaques crantées).
Raccord bout à bout
Il se peut que la longueur du bois soit insuffisante pour couvrir toute la portée à traverser. Ce cas se rencontre surtout au niveau de l’entrait car c’est l’élément qui aura la plus grande portée parmi tous les constituants de la ferme . Dans ce cas, il faut recourir à un raccord bout à bout . Il existe plusieurs manières de le faire, comme exemple :
- La coupe en sifflet
- L’assemblage moisé avec anneaux de charpente
Caractéristiques
Matière Alliage d‘aluminium EN AC-AISI9Cu3 (Fe) selon EN 1706, Épaisseur : 3,6 (...)
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Particularités
- Variantes les plus courantes
- Réalisation
- La préparation
- La découpe
- L'assemblage
- Raccord bout à bout
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :