L’assemblage de la ferme avec entrait retroussé

bruno


Pour une ferme à entrait retroussé ou faux entrait, les arbalétriers vont directement se poser sur les supports car l’entrait est fixé plus haut sur eux. Cet entrait travaille toujours en traction et ne joue que le rôle de tirant car toute la charge va aux arbalétriers.

Les étapes de montage sont presque les mêmes que pour une ferme à entrait moisé ou une ferme à entrait simple. La différence réside, à la partie basse, par la présence du blochet de la jambe de force (si toutefois ils existent sur la ferme).

Pour un entrait retroussé non moisé, il faut créer une entaille pouvant prendre en sandwich l’épaisseur de l’arbalétrier.

Entaille d’un entrait simple

Pour réaliser une entaille dans l’entrait, consulter la réalisation d’une entaille dans une pièce de bois . Il faut faire attention car la base de l’entaille va suivre une certaine pente. L’arbalétrier doit épouser parfaitement cette pente pour améliorer l’assemblage.

Préparer les blochets

Repérer et percer les trous des accessoires de fixation sur les éléments des blochets.


Préparer les jambes de forces

Découper les jambes de force en faisant attention de couper à la longueur entre les pointes inclinées des jambes et non la longueur d’une face.