Modification de la forme de la charpente

Bruno, Yvan

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

C’est la solution la plus simple pour rendre habitable un comble perdu. Toutefois, pour y avoir recours, la hauteur sous plafond devra être suffisante mais elle doit être uniquement encombrée que par la charpente qui est généralement une ferme industrialisée caractérisée par sa triangulation centrale (le fameux W).
Avant de réaliser cette modification, il faut également vérifier que la largeur soit suffisante puisque l’implantation des poteaux verticaux aura pour effet de réduire cette largeur.

Pour la réalisation des travaux, il est impératif de faire appel à un spécialiste des charpentes car des calculs précis devront être faits pour éviter les risques de :

  • Effondrement  : cela peut être dû par la mal-répartition ou l’insuffisance des sections des barres anti-flambage ou anti-versement
  • Déformation  : elle est souvent causée par une défaillance au niveau des contreventements ou de la fixation mais également par l’insuffisance des éléments fixés.
  • Fissuration du plancher et cloisons : elle peut être causée par le sous dimensionnement des éléments porteurs, ce qui est extrêmement dangereux pour les utilisateurs.

Le déroulement de la mise en œuvre

La mise en œuvre consiste à créer un plancher porteur ayant le même niveau que les entraits afin de préserver au maximum la hauteur sous le comble. Pour ce faire, on va réaliser des solivages placés de part et d’autre des murs porteurs et qui seront fixés aux entraits des fermettes. Pour la réalisation de la charpente, un demi-bastaing sera fixé contre l’arbalétrier. Puis, des faux-entraits relieront les deux bastaings. Par la suite, on placera les jambes de forces pour relier les arbalétriers aux solives.
Ainsi, les étapes à suivre seront les suivantes :

La mise en place des solives

Pour commencer, il faudra découper l’extrémité des solives en fonction de la pente de la toiture, de manière à ce qu’elle l’épouse. Ensuite, ils seront mis en place dans l’axe et reposeront sur les sablières existantes. Après, ils seront fixés aux entraits par des pointes, puis par clouage pneumatique et enfin par boulonnage.

La mise en place d’entretoise

Pour éviter d’éventuelles déformations, des entretoises seront fixées perpendiculairement aux solives grâce à des pointes.

Renforcement de la charpente

Pour commencer, il faudra couper les bastaings à la longueur du pan de la toiture. Puis, ils seront fixés par l’intermédiaire de pointes ou de tige filetée.

Mise en place de faux-entraits

Pour augmenter la résistance de la charpente, des faux entraits seront fixés à l’extrémité haute des arbalétriers. Ils recevront également le faîtage et le plafond du comble.

Mise en place des jambes de force

Il faudra commencer par leur découpage, leurs extrémités devront suivre l’angle de la pente du toit. Puis, ils seront fixés aux arbalétriers et aux entraits par clouage pneumatique. Par la suite, ils seront solidarisés par des tiges filetées.

Enlèvement de l’ancienne charpente

Une fois le renforcement réalisé, les fiches et les contrefiches pourront être sciées et enlevées à fleur des solives.

Pose du plancher

Les planchers sont fixés et visés sur les lambourdes.

La réalisation de l’isolation

Pour un confort thermique, il faudra installer des isolations. Pour découvrir les étapes de sa mise en œuvre détaillée, vous pouvez consulter l’article sur l’isolation des combles.

[...]

...Il y a une suite !