Changement de la pente du toit

bruno

Si la pente de la toiture est insuffisante, c’est-à-dire inférieure à 30%, elle peut être corrigée sur un seul côté ou deux afin de libérer plus d’espace. Pour ce faire, l’ancienne charpente dont la pente est trop faible devra être remplacée par une nouvelle plus marquée ou qui peut former des angles.
Cette solution vous permettra de :

  • optimiser la surface de votre habitation avec l’exploitation du comble
  • créer un espace de vie à moindre coût
  • augmenter la valeur immobilière de votre habitation.

Pour découvrir les pentes adéquates en fonction de la couverture, nous vous invitons à consulter l’article sur Les pentes minimales admissibles des couvertures.

Le déroulement de la mise en œuvre

Mettre en place l’échafaudage

L’échafaudage devra être placé à l’extérieur de l’habitation afin de travailler sans être obligé de passer par la zone de vie et de perturber les activités dans l’habitation.

Détuiler la charpente

Vous devrez retirer et mettre de côté les tuiles de la toiture existante du bas du rampant sur quelques rangs en fonction de votre toiture. Ces derniers pourront encore servir si vous le souhaitez pour la couverture de la nouvelle toiture. Si la pente de votre toiture est assez faible, il vous faudra également enlever les liteaux en les découpant.

Mettre en place les poutres-espaces

Puis, vous allez glisser les poutres-espaces dans le vide créé par l’enlèvement des tuiles. Il est important qu’ils prennent correctement appui sur les murs porteurs car ils ont un rôle structurel. En effet, ces poutres permettront de créer le futur plancher porteur de l’étage mais également de reprendre une partie des charges venant de la couverture.

Mettre en place la nouvelle charpente

Vous allez placer et fixer les fermes préfabriquées au-dessus des poutres par l’intermédiaire de vis pour créer la forme de la toiture.

Mettre hors d’eau l’habitation

Pour commencer, vous allez dérouler et mettre en place le pare-pluie. Par la suite, vous pourrez visser les liteaux.

Pose des tuiles

Au-dessus des liteaux sera posé la nouvelle couverture de votre choix. Dans notre cas, nous allons placer des tuiles.

Enlever l’ancienne charpente

Vous devrez commencer par enlever le reste des tuiles existantes. Puis, vous allez découpez les éléments de l’ancienne charpente en faisant attention à ce qu’ils ne basculent pas à l’intérieur de l’habitation.