La lisse basse a également pour rôle de transmettre à la maçonnerie les forces dues au vent, les forces verticales venant du mur ainsi que les efforts de soulèvement.
Dans le cas où la planéité de la maçonnerie est tolérable (inférieure à 5 mm sous règle de 2 m) et que la construction n’est pas très grande avec des pans de murs pas très lourds (inférieurs à 100 Kg) , vous pouvez envisager de fixer directement la traverse basse de votre ossature en bois sur la maçonnerie.
Les éléments de protection de la lisse basse
D’une manière générale, la lisse basse doit se situer à 20 cm au-dessus du terrain fini au moins. Pour éviter toutes remontées capillaires et une dégradation prématurée de celle-ci, il est indispensable d’éviter le contact direct du bois et de la maçonnerie en y intercalant des bandes d’arases. Pour ce faire, il faudra que cette bande soit assez large pour pouvoir être relevée sur le côté intérieur de l’ossature.
Du côté extérieur, le bardage ainsi que le pare-pluie descendront de quelques centimètres et participeront également à la protection de la lisse basse. Il faudra intercaler des boudins EPDM entre la lisse basse et le béton ainsi qu’entre la traverse basse et la lisse basse pour assurer l’étanchéité à l’air.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la partie sur la pose de la bande d’arase en feutre bitumé quand on fixe directement la traverse basse car la méthode utilisée pour protéger une traverse basse et une lisse basse est la même.
Fixation de la lisse basse
Il faut que la largeur de la lisse soit impérativement supérieure ou égale à celle de la traverse qui sera fixée dessus.
Les éléments de fixation doivent être à 1 m d’intervalle au maximum et à 5 cm du bord au moins ; ils doivent aussi être doublés à chaque extrémité et au droit de chaque ouverture. Le diamètre minimum préconisé est de 8 mm et l’ancrage dans le béton doit être de 100 mm au moins. Il est également important de s’assurer que les têtes de fixation ne dépassent pas la lisse basse étant donné que la traverse basse y sera fixée. Pour ce faire, il faudra créer des trous borgnes dans lesquelles les têtes de fixation se logeront.
Plusieurs types de fixation peuvent être utilisés
Les goujons d’ancrage permettent de supporter des charges importantes dans la mesure où elles sont conçues pour s’agripper au béton. Ils peuvent être utilisés pour des grandes constructions. Leur principal inconvénient est qu’ils peuvent faire éclater le béton si on les fixe trop près du bord.
Vous pouvez utiliser également des tirefonds avec des chevilles. Par contre, cette dernière technique n’est pas recommandée dans le cas d’une force d’arrachement très grande.
La fixation peut également se faire par scellement chimique des tiges filetées que l’on serre par la suite avec des écrous et des rondelles.
Vous pouvez consulter l’article sur la technique de fixation d’une tige filetée pour plus de détail.
L’utilisation des vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect permet de fixer la lisse basse facilement en une seule opération sans avoir à la déplacer. En effet, il suffit de mettre en place la lisse basse, pré percer le bois et fixer la vis dans le bois et le béton. De plus, contrairement au goujon, les vis ne mettent pas en pression le béton. Donc, il y a moins de risque d’éclatement du béton. Elles présentent également l’avantage d’être réellement démontables.
Pour les vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect, la réalisation des trous borgnes n’est pas nécessaire en raison de la forme de leurs têtes.
Par contre, vous devrez fixer par la suite en même temps la lisse basse et la traverse basse sur la maçonnerie avec également des vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect mais de plus gros diamètre.
Pour plus de détails sur cette méthode de fixation, vous pouvez consulter l’article sur la fixation des murs avec traverses basses.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les éléments de protection de la lisse basse
- Fixation de la lisse basse
- Plusieurs types de fixation peuvent être utilisés
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :