Montage des pans de murs directement sur son support

Bruno, Fanoa

Comment monter l’ossature-bois à plateforme ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :


Lorsque le montage du pan de l’ossature est effectué, il est temps de le lever, avec l’aide d’un proche, ou plusieurs selon la dimension de l’ossature. Il est essentiel d’aligner parfaitement la lisse sur le support (dalle, plateforme, etc.).

Vue 3d
Fixer le contreventement provisoire

Si il n’y a pas déjà de dispositifs de contreventement (écharpes ou panneaux).

Vue 3d
Lever le mur

Par la suite, il faut stabiliser le pan à l’aide d’un bras oblique, en veillant à garantir sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. Lorsque tous les murs seront levés, et liés entre eux à l’aide de vis, on pourra enlever les bras.

Fixer les bras obliques

aux angles du pan de mur. Enfoncez des piquets dans le sol tel que le bras oblique forme un angle de 45° avec le mur.

Verticalité

Utilisez un niveau pour la vérification puis fixer les bras obliques aux piquets.
Attention, il s’agit d’un dispositif de maintien temporaire. Ne prenez pas appui sur le mur et ne tardez pas à placer les autres pans.

Fixer les semelles au fondation

Voir aussi : Fixation directe de la traverse basse sur la fondation

Pour le moment, ne fixez pas à fond mais laissez un peu de jeu. Cela vous permettra de pouvoir ajuster éventuellement quand vous placerez les autres pans de mur.

Vue 3d
Les autres pans de mur

sont montés à leur tour les uns après les autres.

  • 1 : amenez le pan mur contre l’angle du précédent. Ajustez l’inclinaison du mur avec un niveau ou un fil à plomb. Il se peut que les angles des deux murs ne s’alignent pas tout à fait. Cela n’est pas grave. L’important est d’obtenir une bonne verticale.
  • 2 : Quand la verticale est réglée, bloquez avec des serre-joints.
  • 3 : Il n’est plus indispensable de mettre des bras obliques car le 1er pan de mur sert de référence et de support. Toutefois, pour les pans de grandes tailles, ou si le revêtement mural est déjà posé (donc prise au vent), des bras obliques supplémentaires permettent de sécuriser la structure avant l’assemblage général.

Vue 3d
Solidariser les pans de mur

Après avoir bien re-vérifier les verticales :

  • 1 : Percer de part en part les deux montants d’angle.
  • 2 : Avec une mèche plate de diamètre suffisant, percer un trou borgne du côté extérieur, afin de pouvoir dissimuler l’écrou
  • 3 : Insérer le boulon puis visser. L’écrou ne doit pas dépasser sur le côté extérieur du mur.
  • 4 : Retirer les serre-joints.
Vue 3d
Doublage de lisse haute

On ajoute une 2 ème ligne de lisse haute. Une des lisses doit recouvrir l’autre pan de mur qui lui est perpendiculaire. On fixe avec des vis D6 espacées tous les 50 cm.

Lisse haute renforcée

Avec des structures supportant de fortes charges de toiture, il peut être nécessaire de renforcer en ajoutant une 3ème ligne de lisse haute.

Découper la lisse afin de dégager le seuil

Attention, cette opération n’est pas à faire si vous prévoyez de rajouter un couche à l’intérieure (tasseaux + parquet par exemple) et que l’épaisseur de celle-ci est supérieure ou égale à la hauteur de la lisse.

[...]

...Il y a une suite !