L’ossature poteaux-poutres

bruno

Si vous prévoyez de construire une cabane traditionnelle, l’ossature poteaux-poutres peut être une solution envisageable. C’est aussi le cas de la gloriette, de la pergola, et plusieurs autres structures sur poteau et des poutres pour la charpente. Il s’agit du style traditionnel qui a été utilisé depuis des millénaires, dans différentes civilisations. A la différence de l’ossature plateforme et balloon, les murs ne sont pas fins car il est nécessaire d’utiliser des poteaux et des poutres de grande section qui vont supporter le poids de toute la structure.

Ossature poteaux-poutres

1 : Panne ; 2 : Poteau ; 3 : Chaînage ; 4 : Poutre ; 5 : Contreventement ; 6 : Chevron ; 7 : Faux entrait

l’ossature plateforme se base sur le support des charges à travers un grand nombre de montants, l’ossature poteaux-poutres se base sur d’épais poteaux, mais qui seront en nombre moins important. A la base, ce sont les poteaux verticaux qui transmettront le poids de la structure et ces poteaux accueilleront les poutres transversales.

Le principal désavantage de l’ossature poteaux-poutres est la disponibilité, le prix et accessoirement l’acheminement des imposants poteaux et poutres qui constitueront le squelette de l’ouvrage. Si certains autoconstructeurs très courageux confectionnent eux-mêmes leurs pièces de bois en profitant des arbres aux alentours, cette contrainte particulière est donc à prendre en compte. Et n’oubliez pas qu’un taux d’humidité du bois à moins de 15% est vivement conseillé pour éviter toute déformation.

gloriette avec ossature poteaux-poutres
  • 1 : Rambarde
  • 2 : Poteau
  • 3 : Bras de contreventement
  • 4 : Poutre
  • 5 : Chevron
  • 6 : Arêtier

Le contreventement est assuré par les poteaux et les poutres eux-mêmes, à la différence de l’ossature plateforme où les panneaux ou les bardages assurent la cohésion et la solidité des montants. Avec une structure poteaux-poutres, il est donc tout à fait possible de choisir un style de bois apparent pour l’intérieur, offrant une ambiance rustique des plus appréciables. Par contre, l’épaisseur importante de l’ossature serait pénalisante.

Le chêne est l’une des essences les plus utilisées pour la confection des poteaux et des poutres, grâce à une résistance et une solidité très importante. Le chêne traverse également les années sans férir, à condition de le préserver d’une humidité permanente.

La technique d’assemblage des poutres aux poteaux est le tenon-mortaise. L’assemblage des poteaux et poutres s’effectue au sol, et il vous faudra de l’aide par la suite afin de lever la structure.