Les finitions d’angle

bruno

Les finitions d’angle sont importantes. Elles améliorent l’esthétique et simplifie parfois la pose du bardage. Différentes techniques sont possibles.

Selon leur type, les finitions d’angle se pose AVANT ou APRÈS la pose du bardage.

Carrelet d’angle

Cette finition d’angle est montée avant les lames de bardage qui viendront en appui.

Le carrelet est fixé contre les tasseaux de fixation soit en vissant directement sur les deux faces visibles du carrelet, soit en fixant en biais à l’intérieur de façon à dissimuler les fixations.

Si les vis sont fixées sur les faces visibles, vous pouvez les dissimuler avec des bouchons en bois que vous réaliserez avec un kit de bouchonnage.

Avec baguettes d’angle

On utilise simplement deux baguettes d’angle qui viennent recouvrir les extrémités des angles. Cette solution est simple à mettre en œuvre et permet de dissimuler les extrémités des lames qui ne sont pas forcément coupées finement. Mais elle est moins esthétique que la solution avec carrelet.

Cette technique est réalisée après la pose des lames.


Avec profilé en L

Il existe des profilés préfabriqués en L que l’on peut fixer en angle. Cependant, il est très difficile de trouver des profilés faits dans du bois naturellement durable. C’est donc une solution simple, mais pas très pérenne. On la réserve donc pour une petite construction sans prétention.

Cette technique est mise en œuvre après la pose des lames.

Avec coupes d’onglet

Avec cette technique, on utilise aucune pièce rapportée. Mais ce sont les lames qui font la finition. On coupe leur extrémité à 45° avec une scie électrique. Plus vous mettrez de soin dans la coupe, plus la finition sera esthétique. Il est conseillé de d’abord faire la coupe à 45°, puis de finir par la mise à longueur.

Cette technique est mise en œuvre pendant la pose des lames.

Disposition constructive dans les angles rentrants et sortants

Mettre en attente la bande de pare-pluie
  • 1 : lisse haute
  • 2 : tasseau de fixation
  • 3 : bande de pare-pluie

Elle est indispensable afin de garantir la continuité de l’étanchéité.

Raccordement des bardages dans les angles sortants
  • 1 : bande de pare-pluie rabattue
  • 2 : profilé spécial pour angle sortant

Un profil spécifique pour angle sortant est posé pour assurer le raccordement entre les bardages.

Raccordement des bardages dans les angles rentrants
  • 1 : carrelet
  • 2 : tasseaux de fixation
  • 3 : profil en L
  • 4 : bande de pare-pluie rabattue


Les baguettes de finitions
Vous pouvez opter pour l’utilisation des baguettes de finitions. Il suffit de mesurer la longueur des angles, de reporter la longueur sur la baguette, et de scier avant de clouer. Pour la coupe des baguettes, utilisez une scie à métaux pour éviter l’éclatement étant donné que les dents de ces scies sont très fines

Finitions de la fenêtre

Pour les cas des ouvertures comme les portes ou les fenêtres, on ne pose pas de bardage sur les cadres pour éviter l’infiltration d’eau. Bien ajuster donc les planches de bardage au niveau des ouvertures. Coupez les planches de telle sorte qu’elles embrassent bien la forme des portes et fenêtres. La dernière pose de bardage en dessous de la fenêtre se fait avant le bout de l’appui (appelé aussi la goutte d’eau) pour l’évacuation d’eau.