Fixation d’une lisse basse préalable

Bruno, Yvan

L’intérêt principal est de faciliter le montage des pans de mur dans le mesure où il suffira de placer la traverse basse de ce dernier sur la première lisse basse sans plus avoir à se préoccuper de son positionnement.

En effet, la mise en place de la première lisse basse permet non seulement d’assurer la liaison de l’ossature avec le béton, d’obtenir une structure parfaitement plane et correctement positionnée mais elle permet aussi de corriger les imperfections de la maçonnerie où elle repose.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La lisse basse a également pour rôle de transmettre à la maçonnerie les forces dues au vent, les forces verticales venant du mur ainsi que les efforts de soulèvement.
Dans le cas où la planéité de la maçonnerie est tolérable (inférieure à 5 mm sous règle de 2 m) et que la construction n’est pas très grande avec des pans de murs pas très lourds (inférieurs à 100 Kg) , vous pouvez envisager de fixer directement la traverse basse de votre ossature en bois sur la maçonnerie.

Les éléments de protection de la lisse basse

Disposition d’une lisse basse sur une dalle en béton

D’une manière générale, la lisse basse doit se situer à 20 cm au-dessus du terrain fini au moins. Pour éviter toutes remontées capillaires et une dégradation prématurée de celle-ci, il est indispensable d’éviter le contact direct du bois et de la maçonnerie en y intercalant des bandes d’arases. Pour ce faire, il faudra que cette bande soit assez large pour pouvoir être relevée sur le côté intérieur de l’ossature.
Du côté extérieur, le bardage ainsi que le pare-pluie descendront de quelques centimètres et participeront également à la protection de la lisse basse. Il faudra intercaler des boudins EPDM entre la lisse basse et le béton ainsi qu’entre la traverse basse et la lisse basse pour assurer l’étanchéité à l[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les éléments de protection de la lisse basse
  • Fixation de la lisse basse
  • **Plusieurs types de fixation peuvent être utilisés
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Fixation avec des vis d’ancrage béton


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

https://www.terrasse-bois.info/article39|title=Cliquez ici pour en savoir plus" href="<a href="https://www.terrasse-bois.info/article39">Pack TERRASSE BOIS
https://pergola.bilp.fr/article282|title=Cliquez ici pour en savoir plus" href="<a href="https://pergola.bilp.fr/article282">Pack PERGOLA / TONNELLE