Revêtement en panneaux de bois

bruno

Ce type de revêtement est le plus répandu dans la construction bois. Il contrevente efficacement la structure tout en la fermant, et cela pour un coût compétitif. On y associe un pare-pluie qui assure l’étanchéité à l’eau et au vent. Le mur est ensuite complété par un revêtement à vocation esthétique (bardage bois, panneaux décoratifs, etc.).

Le revêtement en contreplaqué a l’immense avantage d’être très facile et très rapide à poser. En effet, puisque la dimension des plaques est grande. On peut tout simplement acheter des contreplaqués simples prévus pour un usage extérieur ou de type "marine", ou bien opter pour les modèles plus élaborés, arborant notamment une finition esthétique recherchée. La couleur, la texture et le modèle que vous choisirez affectera également le style de votre structure.Vous pouvez choisir une multitude de panneau mais nous allons prendre le cas des contre plaquées et des panneaux OSB.
Le choix peux se faire compte tenue de plusieurs raisons (isolation facile, facilité de montage…)

Il existe aussi des contreplaqués en imitation de l’aspect d’un assemblage de planches.

Pose des panneaux

Le revêtement extérieur

protège votre cabane contre le vent et l’humidité et permet d’éviter les moisissures. Il favorise une isolation thermique.

Les premiers pas
  • 1 : Corde pour le traçage de la ligne de niveau
  • a= 1.20 m

Pour commencer, il est important de tracer une ligne de niveau afin de pouvoir fixer convenablement les panneaux. Pour ce faire, il suffit de placer une corde à 1,20 m de hauteur, de part et d’autre des coins de notre cabane. L’utilisation d’un cordeau à poudre permet de tracer rapidement.

Question rapidité et efficacité, il serait mieux que la construction soit faite par deux personnes au lieu d’une seule.


Fixer les panneaux
  • a= 15 cm ; b= 30 cm
  • 1 : Ligne médiane
  • 2 : Clou D6

Le Revêtement peut se faire horizontalement ou verticalement. La pose verticale est la plus pratique en général.
Pour la fixation, placer chaque panneau de manière à ce que les bords soient centrés sur les poteaux. Clouez les panneaux avec des clous D6 tous les 15 cm sur le bord. Tracer des lignes médianes sur les poteaux intermédiaires, et clouez le long de ces lignes à une intervalle de 30 cm. Bien suivre la ligne de craie tracée.

Installer la deuxième rangée

Une deuxième rangée de panneaux doit être installée pour couvrir le reste jusqu’au sommet, juste en dessous du larmier. Fixer-la avec des clous et laisser de petits écarts d’extension entre les bords des panneaux. Certains panneaux ont des bords rainurées. Sinon, couvrir les joints avec des lattes.


Délimiter la zone d’ouverture
  • 1 : Règle ; 2 : Clou provisoire pour la fixation de la règle ; (3) Contour de la fenêtre

Pour faire le marquage, fixer des pointes traversantes aux quatre coins du cadre de fenêtre de la structure, à l’intérieur, puis tracer une ligne de craie à l’extérieur pour marquer le contour de la fenêtre.
Pour plus de faciliter et de précision, utiliser une longue règle plate. Installer des clous provisoires pour la fixation de la règle.

Découper les ouvertures
  • 1 : Contour de la fenêtre

Une fois la zone à découper définie, utiliser une scie sauteuse électrique pour couper l’ouverture. Bien suivre la ligne de craie tracée précédemment comme guide pour le contour de la fenêtre. Une scie circulaire peut aussi faire l’affaire mais la découpe est plus délicate.


Couvrir la face suivante
  • 1 : Partie à enlever
  • 2 : Panneau chevauchant le chant du premier panneau
  • 3 : Premier panneau

Continuer à installer les autres panneaux comme précédemment sur la face suivante. Bien délimiter la partie à enlever dans les ouvertures. Assurez-vous que le panneau chevauche le premier panneau à partir du coin. Toujours vérifier l’aplomb et découper les parties excédentaires.

Bien clouer sur les bordures

Clouer les panneaux toujours en suivant les lignes de craies que vous avez tracées comme pour la première face. N’oubliez pas de clouer autour de la voie d’évitement sur ​​l’ouverture. Et refaire les mêmes actions pour les autres côtés.


Pose du pare-pluie

Les Feuilles souples d’étanchéité

Commencer à installer les feuilles souples d’étanchéité à partir du bas. Assurez-vous que les bords embrassent bien le panneau en bois que vous venez d’installer.

Utiliser des clous annelés

ou des agrafes en inox pour fixer les feuilles. Ne vous occupez pas des ouvertures pour le moment, nous verrons plus bas comment les ouvrir.


Poursuivre l’installation

Continuer à couvrir le haut toujours en suivant le même sens (commençant par le coté gauche). Fixer comme précédemment jusqu’à la base du larmier.

Enlevez les surfaces réservées pour les fenêtres et les portes
  • 1 : Ligne à couper
  • 2 : Cutter
  • 3 : Contour de la fenêtre

Pour libérer les fenêtres et les portes ; tracer les diagonales de la fenêtre. Coupez à l’aide d’un cutter en suivant ces diagonales. Replier les triangles vers l’intérieur et fixer-les.


Couvrir les joints

Bien couvrir les joints à l’aide d’un ruban adhésif pour construction. Appliquer fermement le ruban sur une surface bien sèche et propre le long du périmètre de la cabane.