Montage des pans de murs sur des lisses basses

Bruno, Yvan

Une fois que la lisse basse a été correctement mise en place rendant la structure parfaitement plane, il est maintenant temps de fixer la traverse basse des pans de mur.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Etant donné que les charges verticales (la gravité) et les forces horizontales (le vent) devront être transmises de la traverse basse sur la lisse basse et par la suite de la lisse basse vers la dalle en béton, il est primordial de bien choisir la méthode de fixation à utiliser.
Pour le montage des pans de mur sur la lisse basse, vous pouvez procéder comme indiqué dans l’article sur le montage de l’ossature bois.

Il existe trois méthodes de fixations bien distinctes :

Fixation des pans de mur sur la lisse basse

Dans cette technique, on fixe d’abord la lisse basse, puis les pans de mur sur cette dernière. De ce fait, il faut que les lisses basses aient été fixées avec des goujons d’ancrage, des tirefonds + chevilles ou par scellement chimique des tiges filetées.
La fixation des pans de mur sur les lisses basses devra se faire avec des pointes annelées, des pointes torsadées ou des vis bois de renforcement Combiconnect. Elles devront être fixées en quinconce tous les 30 cm.
La longueur des pointes à adopter doit être égale à la hauteur de la traverse basse + 2/3 de la hauteur de la lisse basse.
Des ancrages pour montant d’ossature avec des rondelles US40/50/10G sont également à fixer aux extrémités des montants et au droit de chaque ouverture.
Vous avez la possibilité de fixer les ancrages pour montant d’ossature soit à l’extérieur, sur les pans de mur, soit au dessus des traverses basses.

Fixation de l’ensemble traverse et de la lisse basse sur la maçonnerie

Pour cette méthode, la lisse basse a été préalablement fixée sur la dalle avec des vis d’ancrage béton telle que les vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect afin de la positionner correctement et parfaitement sur la dalle.
Par la suite, la traverse ainsi que la lisse basse seront fixées en même temps sur la dalle en béton avec des goujons d’ancrage, des vis HECO MULTI-MONTI TimberConnect de plus gros diamètre ou par scellement chimique des tiges filetées en respectant les dispositions de fixation de la lisse basse. Ces derniers seront également renforcés par des ancrages pour montant d’ossature avec des rondelles US40/50/10G fixées aux extrémités des montants et au droit de chaque ouverture.
Vous avez la possibilité de fixer les ancrages pour montant d’ossature soit à l’extérieur, sur les pans de mur, soit au dessus des traverses basses.

Fixation des pans de mur avec des équerres

On a y recours quand la majeure partie des ossatures du mur est couverte des deux côtés - par exemple panneau OSB à l’intérieur et pare-pluie rigide en extérieur - et qu’on n’a plus accès à la traverse basse pour y mettre des fixations.
Ce type de fixation permet de ne pas percer la bande d’arase autorisant ainsi l’utilisation d’un bois de classe d’emploi 2 pour les lisses basses.
Cette méthode consiste à fixer des équerres renforcées CLASSIQUES asymétriques pour le BOIS et le BETON tous les mètres au maximum. Elles seront fixées dans le béton soit avec des goujons WA M10-78/5 ou WA M12-104/5 soit par scellement chimique des tiges filetées. La fixation dans le bois se fera avec des pointes annelées CNA ou des vis CSA.
Il faut éviter autant que possible de mettre les équerres sur les aboutages des OSB.
Dans le cas où l’ensemble de la hauteur de la lisse basse et de la lisse haute serait inférieure à la hauteur de l’équerre, vous devrez fixer les équerres au droit des montants de l’ossature.

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre
  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

https://www.terrasse-bois.info/article39|title=Cliquez ici pour en savoir plus" href="<a href="https://www.terrasse-bois.info/article39">Pack TERRASSE BOIS
https://pergola.bilp.fr/article282|title=Cliquez ici pour en savoir plus" href="<a href="https://pergola.bilp.fr/article282">Pack PERGOLA / TONNELLE