Selon leur type, les finitions d’angle se pose AVANT ou APRÈS la pose du bardage.
Cette finition d’angle est montée avant les lames de bardage qui viendront en appui.
Le carrelet est fixé contre les tasseaux de fixation soit en vissant directement sur les deux faces visibles du carrelet, soit en fixant en biais à l’intérieur de façon à dissimuler les fixations.
Si les vis sont fixées sur les faces visibles, vous pouvez les dissimuler avec des bouchons en bois que vous réaliserez avec un kit de bouchonnage.
On utilise simplement deux baguettes d’angle qui viennent recouvrir les extrémités des angles. Cette solution est simple à mettre en œuvre et permet de dissimuler les extrémités des lames qui ne sont pas forcément coupées finement. Mais elle est moins esthétique que la solution avec carrelet.
Cette technique est réalisée après la pose des lames.
Il existe des profilés préfabriqués en L que l’on peut fixer en angle. Cependant, il est très difficile de trouver des profilés faits dans du bois naturellement durable. C’est donc une solution simple, mais pas très pérenne. On la réserve donc pour une petite construction sans prétention.
Cette technique est mise en œuvre après la pose des lames.
Avec cette technique, on utilise aucune pièce rapportée. Mais ce sont les lames qui font la finition. On coupe leur extrémité à 45° avec une scie électrique. Plus vous mettrez de soin dans la coupe, plus la finition sera esthétique. Il est conseillé de d’abord faire la coupe à 45°, puis de finir par la mise à longueur.
Cette technique est mise en œuvre pendant la pose des lames.
Disposition constructive dans les angles rentrants et sortants
Les baguettes de finitions
Vous pouvez opter pour l’utilisation des baguettes de finitions. Il suffit de mesurer la longueur des angles, de reporter la longueur sur la baguette, et de scier avant de clouer. Pour la coupe des baguettes, utilisez une scie à métaux pour éviter l’éclatement étant donné que les dents de ces scies sont très fines
Pour les cas des ouvertures comme les portes ou les fenêtres, on ne pose pas de bardage sur les cadres pour éviter l’infiltration d’eau. Bien ajuster donc les planches de bardage au niveau des ouvertures. Coupez les planches de telle sorte qu’elles embrassent bien la forme des portes et fenêtres. La dernière pose de bardage en dessous de la fenêtre se fait avant le bout de l’appui (appelé aussi la goutte d’eau) pour l’évacuation d’eau.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Disposition constructive dans les angles rentrants et sortants
- Les baguettes de finitions
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :