Lorsque le montage du pan de l’ossature est effectué, il est temps de le lever, avec l’aide d’un proche, ou plusieurs selon la dimension de l’ossature. Il est essentiel d’aligner parfaitement la lisse sur le support (dalle, plateforme, etc.).
Par la suite, il faut stabiliser le pan à l’aide d’un bras oblique, en veillant à garantir sa verticalité à l’aide d’un niveau à bulle. Lorsque tous les murs seront levés, et liés entre eux à l’aide de vis, on pourra enlever les bras.
Voir aussi : Fixation directe de la traverse basse sur la fondation
Pour le moment, ne fixez pas à fond mais laissez un peu de jeu. Cela vous permettra de pouvoir ajuster éventuellement quand vous placerez les autres pans de mur.
sont montés à leur tour les uns après les autres.
- 1 : amenez le pan mur contre l’angle du précédent. Ajustez l’inclinaison du mur avec un niveau ou un fil à plomb. Il se peut que les angles des deux murs ne s’alignent pas tout à fait. Cela n’est pas grave. L’important est d’obtenir une bonne verticale.
- 2 : Quand la verticale est réglée, bloquez avec des serre-joints.
- 3 : Il n’est plus indispensable de mettre des bras obliques car le 1er pan de mur sert de référence et de support. Toutefois, pour les pans de grandes tailles, ou si le revêtement mural est déjà posé (donc prise au vent), des bras obliques supplémentaires permettent de sécuriser la structure avant l’assemblage général.
Après avoir bien re-vérifier les verticales :
- 1 : Percer de part en part les deux montants d’angle.
- 2 : Avec une mèche plate de diamètre suffisant, percer un trou borgne du côté extérieur, afin de pouvoir dissimuler l’écrou
- 3 : Insérer le boulon puis visser. L’écrou ne doit pas dépasser sur le côté extérieur du mur.
- 4 : Retirer les serre-joints.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :