Les éléments constitutifs d’une plateforme rectangulaire ou carrée
- 1 : Platelage (couverture de la plateforme)
Les composantes de la plateforme sont :
- 2 : Plots en Béton
- 3 : Poutres porteuses
- 4 : Sabots à ailes extérieures
- 5 : Solives
- 6 : Équerres renforcées
- 7 : Sabots à ailes intérieures
Cette forme de plateforme correspond à une structure rectangulaire ou carrée, elle est constituée d’un platelage, avec des lames de terrasse sans emboîtement ou de panneaux, une ossature de solives et de poutres porteuses.
C’est au niveau de la disposition des lames, donc de la forme du platelage, que diffère chaque structure de plateforme.
- 1 : Lames de platelage parallèles entre-elles
- 2 : Plots en Béton
- 3 : Poutres porteuses
- 4 : Solives
- 5 : Sabots à ailes extérieures
- 6 : Sabots à ailes intérieures
- 7 : Équerres renforcées
- 1 : Lames de platelage parallèles entre-elles
- 2 : Plots en Béton
- 3 : Poutres porteuses
- 4 : Solives
- 5 : Sabots à ailes extérieures
- 6 : Sabots à ailes intérieures
- 7 : Pieds de poteaux réglables vario
- 1 : Lames de platelage parallèles entre-elles
- 2 : Plots en Béton
- 3 : Poutres porteuses
- 4 : Solives
- 5 : Sabots à ailes extérieures
- 6 : Sabots à ailes intérieures
- 7 : Pieds de poteaux réglables vario
La fixation des éléments du plateforme
Pour la fixation des poutres porteuses sur les plots en béton, elle peut se faire soit avec des équerres renforcées, soit avec des pieds de poteaux réglables vario qui présente l’avantage d’être ajustable en hauteur et en largeur.
Les équerres renforcées seront fixées aux plots avec des vis d’ancrage à tête hexagonale et aux poutres porteuses avec des vis spéciales connecteurs ou un tirefond. Par contre pour les pieds de poteaux réglables vario, ils seront fixés avec des pointes annelées aux poutres porteuses et aux plots en béton soit par scellement dans le béton, soit par des goujons d’ancrages, soit par scellement chimique des tiges filetées et par la suite les serrées avec des écrous et des rondelles.
La fixation des solives sur les poutres porteuses peut être faite grâce à des sabots ou des vis bois de renforcement CombiConnect. Pour les sabots qu’ils soient à ailes extérieures ou à ailes intérieures, ils seront fixés aux bois par l’intermédiaire des pointes annelées ou des vis CSA.
Les lames de platelage sont quant à elles fixées avec des vis Inox.
La fonction d’une plateforme
La plateforme en bois est conçue pour supporter des charges et donner un rendu répondant au désir de son usager. La charge est constituée de charges permanentes et de charges ponctuelles (ou charges d’exploitation).
Pour tout ouvrage, la charge permanente est le poids propre de la plateforme. Tandis que les charges ponctuelles sont le poids des équipements et mobilier (ponctuelle parce qu’ils sont déplaçables même si ils demeurent généralement sur place, le poids des utilisateurs.
La plateforme à travers les solives et les poutres porteuses répartit toutes ces charges pour les concentrer ensuite à son support ou aux poteaux qui à leur tour transmettent ces charges au sol.
La structure d’une plateforme
Ce type de plateforme se comporte comme une terrasse sur poutres porteuses. Les poutres porteuses vont former des arêtes parallèles sur des côtés de la plateforme. Les solives vont se fixer contre les faces de ces poutres avec des sabots de solives ou des vis adaptées en les transmettant les charges. Ce système est utilisé afin de minimiser la hauteur de la plateforme.
Les 3 éléments de calcul de ce type de plateforme sont :
- l’entraxe E des solives, défini par la distance entre les axes de 2 solives. Il dépend de la portée admissible du platelage choisi.
- la portée Ps des solives : défini par la distance entre 2 poutres porteuses. Cette distance est plus difficile pour un platelage à forme polygonale.
- la portée Pp des poutres porteuses : défini par la distance entre 2 appuis de la poutre.
Multiplication des points d’appui et des quadrilatères
Dans ce cas d’une construction avec une grande surface, il est probable que l’on ne trouvera pas des solives de portée Ps suffisante. Quand bien même ces solives seraient disponibles, leur grosse section représenterait un surcoût non négligeable. Pour les poutres, c’est la même chose. Si les supports sont très éloignés, il faudra choisir des poutres de grandes sections pour franchir la portée Pp.
Pour éviter d’obtenir une structure monstrueuse, il est judicieux de multiplier les points d’appui, c’est-à-dire le nombre de quadrilatères, de façon à diminuer les portées Ps et Pp, et par conséquent les sections :
- si on augmente la quantité de point d’appui : on augmente le nombre de quadrilatères, on diminue les portées et les sections, et le coût de la structure. Mais on augmente la quantité de travail pour réaliser les plots.
- si on diminue la quantité de point d’appui : on diminue le nombre de quadrilatère, on augmente les portées et les sections, et donc le coût de la structure. Mais la réalisation des supports sera plus rapide et moins coûteuse.
Il est important que les extrémités jointives de deux poutres aboutées (alignées et mises bout à bout) soient positionnées au droit du même appui, chacune se partageant la moitié de la surface de l’appui.
En règle générale, on simplifie la structure (et donc les calculs et les approvisionnement) en adoptant les mêmes dimensions pour tous les quadrilatères. Mais pour des raisons architecturales, on peut être amené à concevoir des quadrilatères de tailles différentes. Il est alors possible que les poutres ne s’alignent pas. Par exemple, dans la figure de droite, la poutre porteuse B du quadrilatère 3 est fixée à une poutre A du quadrilatère 1. Il est possible d’omettre le poteau blanc. Mais cette configuration demande une vérification de la résistance de la poutre A. En effet, elle va devoir reprendre une charge supplémentaire correspondant au 1/4 de la charge sur le quadrilatère 3. Pour simplifier, il est préférable que chaque quadrilatère dispose de points d’appui aux quatre coins. Dans notre exemple, on placera le poteau blanc.
Quand on part de zéro, déterminer la longueur et la section des poutres ainsi que la quantité des points d’appui, peut sembler bien ardue. Mais cela n’est pas difficile si on le fait avec méthode. C’est ce que nous allons voir au chapitre suivant.[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Les éléments constitutifs d'une plateforme rectangulaire ou carrée
- La fixation des éléments du plateforme
- La fonction d'une plateforme
- La structure d'une plateforme
- Multiplication des points d'appui et des quadrilatères
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :