Plateforme en bois sur patins

bruno

La solution consiste à poser une plateforme bois sur des patins en bois et de façon temporaire car la structure finale sera transportable. L’ouvrage peut, en effet, être tracté et les patins font alors office de skis.

La plateforme sur patin est généralement utilisé pour une cabane mais s’adapte également pour toutes structures pouvant avoir recours à une plateforme telle une gloriette, tonnelle ou kiosque

Comment faire les patins

Plateforme bois reposant sur trois patins

Les fondations sur patins représentent la solution la plus facile pour construire puis déplacer. Les patins vous autorisent de déplacer la construction à un nouvel endroit si vous le désirez. Les patins sont composés typiquement des bastaings en bois traité classe 4, de section 63x175 environ ou de plus grandes sections selon la charge.

L’extrémité des patins peut être tronquée, à la manière d’une luge. Cela évitera que l’abri s’enfonce dans le sol si on déplace la construction. Mais dans ce cas, il est bon d’appliquer un produit de protection sur les parties découpées car un bois traité autoclave n’est jamais réellement traité à cœur et les coupes font apparaître des surfaces non protégées.

Un drainage additionnel

Bien que les bois traité classe 4 supportent théoriquement l’humidité, on conseille d’améliorer le drainage sous la base afin d’éviter l’apparition de pourriture. On réalise donc une base de gravier sous les patins.

Pour l’occasion, on pourra augmenter un peu cette surface de drainage en dehors de la surface de l’abri afin de ménager des abords sains et non salissants.

Le nombre de patins

Le nombre de patins dépend de la surface totale de l’ouvrage, pour une petite cabane ou un kiosque, deux patins seront suffisants ; un à chaque extrémité. Mais plus on augmente le nombre de patins, plus les solives de plancher pourront être de faible section. En effet, on diminue la portée de ces dernières. On peut donc réaliser des économies sur la quantité de bois de la plateforme.
De plus, cela permet de mieux répartir la charge et facilitera le déplacement éventuel de la construction.


Mise en œuvre

Creuser

sur une profondeur d’environ 10 cm. Evidemment, pour de petites surfaces, il n’est pas nécessaire de louer une pelleteuse ; la bêche et beaucoup d’huile de coude feront l’affaire.
L’excavation correspond à la surface de la construction. Mais on peut aussi un peu déborder pour aménager un espace sain et sec autour de l’ouvrage.

Etaler le gravier

est déposé, étalé, et nivelé au fond de l’excavation. Il s’agit d’un gravier de type "concassé" qui peut être compacté.
Le géotextile est utile pour éviter les remontées de terre dans le gravier mais il n’est pas indispensable.

Fabriquer les patins

à partir de bastaings traités classe 4. Découper tout d’abord à la longueur souhaitée (la largeur ou la profondeur de la cabane) puis découper le biais à 20/30° d’angle.
Appliquer un produit de protection sur les faces découpées.


Répartir les patins

sur la surface drainante. Vérifier l’horizontalité de chaque patins (a), et l’un par rapport aux autres (b). Au besoin, ajouter ou enlever du gravier pour ajuster.
Vérifier également la distance des patins l’un par rapport à l’autre. Ils doivent être bien parallèle.

La plateforme bois

est posée sur le patins qui forment eux aussi des éléments de la structure.
Si vous prévoyez de tracter la cabane pour la déplacer, il est important de fixer les solives aux patins très solidement. On utilise des équerres de bonnes dimensions en épaisseur 2,5 mm.

Les équerres

Plus d'infos

Vis bois à tête fraisée

HECO-UNIX-PLUS, empreinte TORX, la vis avec filetage total à effet de contraction et pointe « plus »

Plus d'infos

Vis bois à tête ronde

HECO-FIX-PLUS, empreinte TORX, la vis universelle

Plus d'infos