Comment faire les patins
Les fondations sur patins représentent la solution la plus facile pour construire puis déplacer. Les patins vous autorisent de déplacer la construction à un nouvel endroit si vous le désirez. Les patins sont composés typiquement des bastaings en bois traité classe 4, de section 63x175 environ ou de plus grandes sections selon la charge.
L’extrémité des patins peut être tronquée, à la manière d’une luge. Cela évitera que l’abri s’enfonce dans le sol si on déplace la construction. Mais dans ce cas, il est bon d’appliquer un produit de protection sur les parties découpées car un bois traité autoclave n’est jamais réellement traité à cœur et les coupes font apparaître des surfaces non protégées.
Un drainage additionnel
Bien que les bois traité classe 4 supportent théoriquement l’humidité, on conseille d’améliorer le drainage sous la base afin d’éviter l’apparition de pourriture. On réalise donc une base de gravier sous les patins.
Pour l’occasion, on pourra augmenter un peu cette surface de drainage en dehors de la surface de l’abri afin de ménager des abords sains et non salissants.
Le nombre de patins
Le nombre de patins dépend de la surface totale de l’ouvrage, pour une petite cabane ou un kiosque, deux patins seront suffisants ; un à chaque extrémité. Mais plus on augmente le nombre de patins, plus les solives de plancher pourront être de faible section. En effet, on diminue la portée de ces dernières. On peut donc réaliser des économies sur la quantité de bois de la plateforme.
De plus, cela permet de mieux répartir la charge et facilitera le déplacement éventuel de la construction.
Mise en œuvre
sur une profondeur d’environ 10 cm. Evidemment, pour de petites surfaces, il n’est pas nécessaire de louer une pelleteuse ; la bêche et beaucoup d’huile de coude feront l’affaire.
L’excavation correspond à la surface de la construction. Mais on peut aussi un peu déborder pour aménager un espace sain et sec autour de l’ouvrage.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Comment faire les patins
- Un drainage additionnel
- Le nombre de patins
- Mise en œuvre
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :