Calculer et vérifier les solives

bruno

Vous connaissez l’entraxe E et la portée Ps, vous pouvez déterminez la section

Calculette pour vérifier et déterminer la section des solives

Cette calculatrice vous permet d’avoir une première estimation de la section nécessaire. L’outil cherche dans des sections standards. Le résultat n’est donc pas optimisé. Muni de cette information, vous pourrez chercher une section approchante chez votre marchand de bois puis vérifier la compatibilité avec la seconde calculatrice.

Vous connaissez l’entraxe E mais vous avez déjà choisi une section de solive

Calculette pour vérifier et déterminer la section des solives

Vérifiez que ce modèle de solive pourra couvrir la portée Ps. Cet outil de calcul vous permet de calculer la portée maximum admissible pour une solive de section bxh et d’entraxe E.

Tenir compte des sabots

Fixation avec les sabots métalliques

Attention, pour des solives fixées contre les poutres avec des sabots métalliques, il faut tenir compte des dimensions de ces sabots. En effet, il faut que la solive rentre dans le sabot comme un pied dans sa chaussure, ni trop large, ni trop étroit.

Vous devez donc choisir la largeur des solives selon les largeurs disponibles de sabots ou vis-versa. Vous devez voir directement auprès d’un fournisseur les dimensions disponibles. Consulter aussi ce tableau à titre indicatif : Les fixations de solives.

Les sabots

Plus d'infos