La mise en oeuvre des courbes

bruno

La difficulté majeure est le forçage de la courbure sur le bandeau de finition. Tout d’abord, il faut choisir un bandeau sans nœuds. Car le pliage va révéler les points de faiblesse que représentent les nœuds. Si l’arrondi est serré, il peut être très difficile, voire impossible, de plier le bandeau sans le casser. Mais cela vaut le coup de faire un essai, et si cela ne passe pas, voici deux méthodes :

Bandeau dans du bois massif

La technique consiste à assouplir le bandeau en pratiquant un rainurage derrière le bandeau, sur la face cachée qui est contre la solive bordure. La profondeur de coupe et l’espacement entre les rainures dépendent de nombreux facteurs, tels que l’essence de bois, le rayon de courbure, l’épaisseur et la largeur du bandeau. Il faut faire des essais. Un point de départ consiste à rainurer au 2/3 de l’épaisseur avec une rainure tous les 5 cm.

Pour faire les rainures, la scie circulaire électroportative est l’outil de base. Il faut régler la profondeur de coupe. Mais le travail sera plus confortable, plus précis et plus sûr, avec une scie radiale ou une scie de table en atelier.

  • Avantage : réalisable avec les matériaux de la plateforme.
  • Inconvénients : long à mettre en œuvre. Les rainures sont des points faibles à l’humidité.

Bandeau en laminé-collé

On réalise le bandeau avec une succession de planches en contre-plaqué marine de faible épaisseur, par exemple 5 mm. On découpe les planches à la largeur du futur bandeau. On fixe la première planche contre les solives-bordures. La planche est fine, elle est donc très facile à plier. On colle ensuite une deuxième planche contre la première, avec une colle bois polyuréthane qualité Extérieure. On maintient cette 2ème couche de planche avec des serre-joints, des sangles et/ou simplement en la vissant sur la première planche. On procède ainsi de suite jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée.

  • Les avantages : on peut faire de grosses épaisseurs de bandeau. Les courbes complexes sont faisables.
  • Les inconvénients : La méthode n’est pas si simple que cela. La colle polyuréthane est délicate à mettre en œuvre, et très salissante. Et enfin, le bandeau n’est pas démontable.

Découpe et pose des lames dans le cas d’une courbe

Contrairement à une plateforme rectiligne, les bandeaux doivent être fixés avant les lames, car c’est eux qui donnent la ligne de coupe.

Tracer le trait de coupe

Faites déborder la lame par-dessus le bandeau, puis tracer le trait de coupe en suivant la ligne du bandeau

Découpe en courbe

Pour une découpe en courbe, préférez la scie sauteuse

Vissage