Les panneaux OSB sont fabriqués à base de lamelles de bois composées, assemblées par une résine synthétique et ensuite, pressées en couche. Les lamelles des couches extérieures sont disposées de façon à être parallèles au sens de la longueur du panneau tandis que celles des couches intermédiaires sont disposées de façon à être perpendiculaires au sens de la longueur du panneau. Plus de détails : Les panneaux en bois.
Préparation
Avant de commencer la mise en œuvre, il faut définir quelques critères nécessaires à la pose de ces panneaux, notamment, l’environnement d’utilisation,
les charges prises en compte, le revêtement du sol de pose, et la distance entre axe des appuis. Cela fait, on pourra définir les caractéristiques des panneaux à utiliser (dimensions, …).
Les panneaux doivent prendre appuis sur trois supports au minimum et la pose à joint décalé est de rigueur. Toutefois, si on a une petite surface de pose, on peut envisager de poser les panneaux sur deux appuis. Les recouvrements sur les appuis est au minimum de 20mm.
Sens de pose et joints
Quand on pose les panneaux, il faut que le sens de la longueur soit perpendiculaire aux appuis. Si le bord du panneau est au bord d’un mur ou d’une butée, il faut laisser un espace de 8mm pour permettre la dilatation.
Il est possible de fixer les panneaux de différentes façons.
les fixations par pointe
Découpe et utilisation des chutes
Pour les rénovations ou pour les panneaux qui décalent des entre-axes des appuis, il suffit de poser le panneau, y tracer dessus l’axe de l’appui et découper l’excédant.
Remarque : Il est recommandé de faire une pose "collée" afin d’éviter toute possibilité de grincement. Pour un plancher d’intérieur, une simple colle blanche vinylique est suffisante. Pour des panneaux avec risques d’humidification, une colle d’extérieur, type Polyuréthane, est indispensable.[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Préparation
- Sens de pose et joints
- les fixations par pointe
- Découpe et utilisation des chutes
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :