Réaliser un angle à 45°

bruno

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

La réalisation d’un pan coupé se fait d’abord sur la structure. Les solives d’extrémité matérialisent l’angle. Leurs extrémités doivent former un angle de 22,5° (45° divisé par deux). Les solives droites arrivant contre la solive d’extrémité à 45° doivent être coupées à 45°.

Les lames sont ensuite fixées sur la structure. Dans un premier temps, on laisse l’extrémité dans sa coupe d’origine, à 90°, en dépassant de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres. Quand toutes les lames sont posées, on trace la ligne de coupe avec précision, puis on effectue la découpe en une seule passe à la scie circulaire.


Angles de coupe des solives
La poutre porteuse est à 45°





Tracé de la ligne de coupe

© Cocostef

Après la découpe

© Cocostef


Bonjour Bruno,

Avec l’aide de votre guide, je suis en train de concevoir 2 terrasses qui comporteront plusieurs angles à 45°. Etant donné qu’elles seront à 35 cm de hauteur / sol et afin de ne pas multiplier le nombre de plots (plus de 320 dans une configuration de simple lambourdage), j’ai prévu des solives en 63 x 175 posées sur des plots PVC en nombre réduit (tout en respectant les entraxes prescrits), puis des lambourdes perpendiculaires avec un entraxe de 46 cm pour recevoir mes lames.
Pour les angles, je viens de voir qu’il fallait prévoir des solives le long des côtés à 45°, parfait. Mais comment solidariser solidement ces solives avec les autres ? Des vis ? Des connecteurs métalliques ? Des encoches dans les solives ? (réalisable mais compliqué !)

Merci d’avance pour vos conseils éclairés car mon projet est très urgent. A titre d’info, voici les croquis que j’ai fait avec Sketchup que je découvre, super outil !

Bien cordialement,

Pascal

Répondre à ce message

  • Comment fixer les solives à 45° ? bruno 2 avril 2017 13:02

    Bonjour Pascal

    Donc vous avez opté pour une structure sur poutres porteuses.

    Donc votre question porte sur la fixation de solives selon un angle de 45° ?
    Il existe des sabots métaliques formant un angle de 45°. Mais ils n’apportent rien de plus que des vis à bois.
    Mais je vous recommande des vis de renforcement type CombiConnect qui sont conçues pour réaliser des assemblages à fortes sollicitation. Le diamètre D8,5 vous permettra d’obtenir un assemblage extrêmement solide. Mais un D6.5 pourrait aussi convenir, en fonction des charges en présence.
    Il y a en a sur ma boutique : Vis de renforcement CombiConnect

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : rss atom