Déterminer la charge Cp de chaque poutre porteuse

Bruno, Manitra

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Répartition de la charge

Les poutres porteuses reçoivent une demi-charge chacune.

On considère que la charge Cq sur chaque quadrilatère est uniformément répartie. La charge Cq doit être calculée pour chaque quadrilatère, chacun pouvant avoir une surface différente de ses voisins.

Le quadrilatère dispose de deux poutres porteuses à ses extrémités. La charge Cq est donc répartie par moitié sur chaque poutre porteuse. Ainsi, dans le cas simple d’une plateforme formée d’un seul quadrilatère, la charge Cp = Cq / 2.

Une poutre porteuse située au milieu de deux quadrilatères reçoit quand à elle les deux demi-charges de chacun des quadrilatères.

Poutre centrale simple

La charge sur un quadrilatère se répartit à moitié sur la poutre en extrémité sur la poutre du centre. La poutre du centre reçoit donc deux 1/2 demi-charges.

Poutre centrale doublée

Cela revient à avoir des quadrilatères indépendants. Chaque poutre centrale ne reçoit qu’une seule demi-charge.

y-as t ils des Norme qu on peux utiliser pour les charges d habitation ?

  • ^ Charge CQ Yvan 23 mai 11:07

    Bonjour Patrick,

    Vous pouvez vous référer à cette exemple concrète. Pour une habitation, on prends une charge d’exploitation de 250 Kg/m² également.

    Cordialement

Répondre à cet article
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.