La conception

Bruno, Langa, Manitra

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

L’effet de courbe est produit d’une part par la coupe en arrondi des lames (ou panneaux) , d’autre part par le bandeau qui est fixé en forçant sa courbure. Mais la structure sous-jacente est très importante. Nous allons placer un certain nombre de solives en bordure, pour suivre autant que possible la courbe. La quantité de solives bordures et leur longueur sont à calculer. Il faut absolument faire un plan. Pas question d’improviser sur le chantier.



Tout d’abord un plan de principe qui détermine les dimensions de la plateforme, l’orientation des lames, la courbe, puis le plan de structure. Voici les paramètres à prendre en compte.

α : angle de la courbe

Nous considérons que la courbe s’inscrit dans un cercle. L’angle α (alpha) correspond à l’ouverture de ce cercle. A l’extrême, si α = 360°, c’est que vous allez faire une plateforme en forme de cercle. Si vous réalisez une courbe dans un coin à angle droit de la plateforme, alors α = 90°. C’est vous, en tant que concepteur, qui déterminez cet angle dans votre plan de principe.

R : rayon de la courbe

Plus R est grand, plus la courbe est douce. Plus R est petit, plus le bandeau sera difficile à réaliser. C’est vous qui déterminez ce rayon dans votre plan de principe.

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Distance solive / bandeau
  • Angle de coupe d’une solive_bordure


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA / TONNELLE