Cas d’une plateforme formant un quadrilatère

bruno

Voici la méthode pas à pas pour déterminer la structure, les sections et les portées des pièces constituant la plateforme en bois.

Vous allez vite vous rendre compte que tous les paramètres sont interdépendants. Et il n’existe pas UNE solution mais plusieurs. Surtout, il faudra composer avec les sections de solives et de poutres disponibles sur le marché. En final, c’est une affaire de compromis et vous aurez probablement à refaire plusieurs boucles de calculs pour trouver VOTRE solution idéale.
Pour déterminer les dimensions des pièces de structure, il existe plusieurs méthodes mais nous vous proposons celle-ci :

Déterminer la configuration des quadrilatères

Un seul quadrilatère ou plusieurs ? En première approximation, faites en sorte que les portées Ps et Pp ne dépassent pas 3 mètres.

Dans le cas d’une cabane perchée dans un arbre, on aura un seul quadrilatère.

- Exemple :
Dans un premier temps, je décide de faire un seul quadrilatère correspondant aux dimensions de ma future construction, en pensant que j’arriverai à trouver des solives de 400 cm de long et des poutres porteuses de 500 cm.

Déterminer l’entraxe E

Voir : Déterminer les entraxes des solives

- Exemple :
J’ai prévu de poser des panneaux OSB de 18mm d’épaisseur. Dans le chapitre suivant, il est indiqué un entraxe maximum de 58cm. Mais comme mes panneaux font 250cm de long, je choisis un entraxe de 50cm (inférieur au max.à de façon à ce que les extrémités du panneau reposent aux milieux des solives.
Je dois donc tenir compte des dimensions standards des panneaux pour plancher.


Réaliser un premier croquis à main levée

en tenant compte des dimensions souhaitées de la plateforme. Répartissez les solives selon l’entraxe E. Aux extrémités des solives, dessinez les poutres porteuses. La distance entre les poutres porteuses correspond à la portée Ps.

- Exemple :
Avec la configuration "1 quadrilatère", je dois avoir des solives d’environ 400cm de portée. La calculatrice de section m’indique une section de 200mmx100mm. J’ai beau chercher mais je ne trouve pas de telles solives près de chez moi. Je décide alors d’ajouter une ligne de poutre porteuse intermédiaire ce qui ramène la portée des solives à 185cm. La calculatrice m’indique alors une section de 185x50. Mon marchand de bois me propose du 150x40 en 2m de long. Je vérifie avec la 2ème calculatrice et je trouve une portée max. de 192cm. C’est OK

Vous connaissez maintenant l’entraxe E

Si vos quadrilatères ont des tailles différentes, sélectionnez la plus grande portée Ps, puis déterminez la section des solives. Si cette section et cette longueur Ps correspond à des solives que vous pouvez réellement acheter, passez à l’étape suivante. Sinon, recommencez à l’étape 1 en diminuant la taille du quadrilatère selon l’axe des solives de façon à diminuer la portée Ps.

- Exemple :

  • Ee1 = 50 - (4/2) = 48cm
  • Ee2 = 500 - (11-3)*50 - 48 - 4 = 48cm


Vous connaissez l’entraxe E et la section des solives

vous pouvez déterminer les entraxes aux extrémités (voir chapitre suivant).

- Exemple :
Cq1 = Cq2 = 2 x 5 x 250 = 2500kg

Vous connaissez les portées Ps et Pp de chaque quadrilatère.

Calculez la charge sur chaque quadrilatère en considérant une charge de 250kg/m². Notez le résultat au centre de chaque quadrilatère sur votre croquis :
Cq = 250 . Pp . Ps

- Exemple :
Les poutres aux extrémités reçoivent une demi-charge. La poutre centrale reçoit deux demi-charges.

Déterminez la charge Cp sur chaque poutre porteuse

Voir : Déterminer la charge Cp de chaque poutre porteuse et notez-la sur chaque poutre porteuse sur votre croquis.

- Exemple :

Pour une portée de 5m et un Cp de 2500kg, l’outil de calcul ne trouve aucune section possible. De plus, les grosses sections que je trouve dans le commerce sont hors de prix.
J’ajoute alors des points d’appui aux centres des poutres ; ce qui revient à doubler le nombre de quadrilatères et diviser la charge sur les poutres et diviser par deux la portée.
L’outil de calcul de section de poutre m’indique une section 200x75. Mon marchand me propose du 70x190 en 205cm. Super, l’outil de vérification de portée m’indique que je peux aller jusqu’à 259cm.


Pour chaque poutre-porteuse, calculez la section

Voir : Calculer et vérifier les poutres porteuses et notez cette section sur le schéma. Si cette section est trop importante ou que vous ne pouvez pas vous approvisionner, il faut insérer un appui intermédiaire, c’est-à-dire augmenter le nombre de quadrilatère. Retournez à l’étape 3.

  • 9. Repérez la section la plus importante et adoptez-la pour toutes les poutres porteuses. Cette uniformisation permet de simplifier la structure ainsi que les approvisionnement.

Vous connaissez maintenant les caractéristiques du solivage et des poutres porteuses. Vous pouvez réaliser un plan détaillé.