Astuces
La solution la plus efficace et la plus simple, pour des poutres porteuses ou solives de grandes dimensions, consiste à les fixer avec des équerres métalliques en L, dites "équerre à poutre". Les poutres sont fixées aux plots à l’aide d’équerres de grandes dimensions et de tirefonds. La partie verticale de la cornière fixée contre la poutre, doit faire au moins la moitié de la hauteur de la poutre. L’épaisseur de la cornière est d’au moins 5 mm.
La poutre est légèrement surélevée par rapport à la cornière ; elle ne repose pas directement dessus. Il n’y a aucun risque de stagnation d’eau en contact avec la solive. Les tirefonds utilisés sont galvanisés, bichromatés, idéalement en inox.
Astuces pour fabriquer des équerres de fixation solides et pas chères
Sur la quantité, les équerres peuvent représenter un gros budget. Alors, fabriquez-les vous-même : achetez chez le ferrailleur une cornière en barre de plusieurs dizaines de centimètres et de bonne section. Vous pouvez aussi acheter de la ferraille de récupération à bon marché. Avec une meuleuse, idéalement de table, découpez cette cornière en plusieurs cornières plus petites. Faites deux trous par face, pour le passage des tirefonds. Voilà des cornières solides et pas chères. Une couche de peinture antirouille n’est pas indispensable avec des cornières d’épaisseur supérieure à 6mm.
La mise en œuvre
Dans l’exemple ci-dessous, les poutres sont fixées sur des plots en béton. Mais la même méthode est applicable aux autres types de maçonnerie telle que des aggl[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Astuces
- La mise en œuvre
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :