Fixation avec cornière

bruno

Pour des poutres porteuses de grandes hauteurs, il est particulièrement recommandé d’adopter la fixation avec cornière. Voici les astuces techniques et la réalisation.

Astuces

La solution la plus efficace et la plus simple, pour des poutres porteuses ou solives de grandes dimensions, consiste à les fixer avec des équerres métalliques en L, dites "équerre à poutre". Les poutres sont fixées aux plots à l’aide d’équerres de grandes dimensions et de tire-fonds. La partie verticale de la cornière fixée contre la poutre, doit faire au moins la moitié de la hauteur de la poutre. L’épaisseur de la cornière est d’au moins 5 mm.

La poutre est légèrement surélevée par rapport à la cornière ; elle ne repose pas directement dessus. Il n’y a aucun risque de stagnation d’eau en contact avec la solive. Les tire-fonds utilisés sont galvanisés, bichromatés, idéalement en inox.

Astuces pour fabriquer des équerres de fixation solides et pas chères
Sur la quantité, les équerres peuvent représenter un gros budget. Alors, fabriquez-les vous-même : achetez chez le ferrailleur une cornière en barre de plusieurs dizaines de centimètres et de bonne section. Vous pouvez aussi acheter de la ferraille de récup à bon marché. Avec une meuleuse, idéalement de table, découpez cette cornière en plusieurs cornières plus petites. Faites deux trous par face, pour le passage des tire-fonds. Voilà des cornières solides et pas chères. Une couche de peinture antirouille n’est pas indispensable avec des cornières d’épaisseur supérieure à 6mm.

La mise en œuvre

Dans l’exemple ci-dessous, les poutres sont fixées sur des plots en béton. Mais la même méthode est applicable aux autres types de maçonnerie telle que des agglomérés en parpaings, etc.

Créer une ligne de repère sur les plots

On va en premier lieu fixer les cornières sur les plots en béton.

A l’aide d’un cordeau à tracer ou d’une règle de maçon. Repérer la ligne de la face externe de la poutre sur les plots, c’est-à-dire les faces internes des parties verticales des cornières. Ou bien, vous pouvez utiliser une corde de maçon et la laisser sur place pendant les poses des cornières.

Disposer les cornières en quinconce

Pour assurer l’alignement des cornières opposées aux premières, vous avez deux options, mais dans les deux cas, il faut tout d’abord poser toutes les cornières de la première ligne. Ensuite :

  • déplacer la corde de repérage pour la situer sur l’autre face de la poutre ; OU
  • simuler la fixation de la poutre porteuse sur les premières cornières et repérer en traçant sur les plots les positions des secondes cornières.


Fixer les équerres sur la maçonnerie

La face interne de la partie verticale est alignée avec la ligne de repère. Utiliser des tire-fonds si la section de la poutre est grande, des chevilles à frapper ou du scellement chimique.

Poser les poutres sur les cornières

Déposer les poutres sur les équerres. Vérifier et ajuster l’horizontalité des poutres. Affinez en insérant des cales en plastique sous les poutres. De plus, ces cales permettent d’éviter le contact du bois avec la maçonnerie et améliore la ventilation de la sous-face. Utilisez ce type de cale : http://www.cale-pvc-terrasse.com/1-.... Les cales
PVC sont laissées sur place et aident à soulager le poids sur la cornière.


Fixer les poutres sur les équerres

Au moyen de tire-fonds ou de vis selon les prévisions des trous faites sur les équerres.

En cas d’aboutage de deux poutres, ajouter un connecteur métallique plat pour améliorer la cohésion.

Les équerres

Plus d'infos


Plaques Perforées

Plus d'infos