Les chevrons peuvent être fixés sur des pannes ou poutres de plusieurs façons, mais la bonne méthode à utiliser dépend de la conception du toit. Il existe la pose par de longues vis par le dessus pour un chevron de faible hauteur ou sur les côtés du chevron pour celui de grande hauteur, dans des zones calmes sans trop de vent et de toiture sans charge trop importante ; avec des pattes de solivage idéales pour des zones séismiques et une toiture à forte pente ; enfin avec des équerres simples ou renforcées.
Pour la charpente, il faut au moins être à deux pour travailler.
- 1 : Vis
- 2 : Entretoise
Si la portée des chevrons est trop grande, ou bien qu’ils sont trop espacés, il faut ajouter des entretoises pour éviter qu’ils se tordent (flambement). De ce fait, les chevrons de plus grandes hauteurs ont un besoin plus grand d’entretoises que d’autres de plus faibles hauteurs.
Il se peut que vous ayez à réaliser une ligne entière d’entretoises d’un côté à un autre de deux façades, ou bien des entretoises intercalées.
Pour le premier cas, créer une ligne de repère sur les chevrons pour les fixer, ensuite placer les entretoises en quinconce de part et d’autre de cette ligne, pour pouvoir fixer des vis au travers des chevrons.
[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :