Vérification des arbalétriers

Bruno, john

La vérification des arbalétriers est similaire à celle des chevrons ayant des fixations en haut et en bas. Nous utiliserons donc l’outil Vérifier un chevron.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Hypothèses de calcul

Les charges sur les fermes ont été déterminées dans l’article Etape 2 : Détermination des charges sur la toiture avec les charges permanentes G_e=(18+8)daN/m^2 en ajoutant la charge venant des pannes et la surcharge de neige S=50daN/m^2.
Pour rappel, le bois utilisé pour notre exemple est un bois résineux de classe C24 (classe de résistance) avec une section 50mm(b) x 150mm(h) et 180cm de portée (P). Les arbalétriers seront fixés en haut et en bas et ils seront disposés avec un angle de 35°. Les fermes seront placées avec un entraxe de 60cm.
La construction est localisée à Isère avec une altitude de 300m et elles seront en extérieur et sous abris (classe de service = 2).

Utilisation des données sur l’outil Vérifier un chevron

Interprétation des résultats : le taux de travail de l’arbalétrier est de 1% soit 0,01 qui est très largement inférieur à 1. Donc la pièce est surdimensionnée. Par conséquent, la section peut encore être diminuée. Toutefois, nous allons garder ces dimensions pour uniformiser toutes les sections des éléments de la ferme.
Concernant la limite d’élancement, elle sera résolue par l’insertion des dispositifs anti-flambement spécifiques aux fermettes industrielles d’une part et par des contrefiches d’autre part.



Ce n’est qu’une exemple, pour optimiser aux mieux les sections, nous allons développer d’autres hypothèses dans l’article Interprétation des résultats

[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre