L’élancement

Bruno, Emilio

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Pour vérifier la stabilité des pièces qui composent la charpente en bois ou bien la structure de votre projet, certaines conditions doivent être respectées vis-à-vis de l’effort de compression et/ou de flexion. Ainsi, le phénomène d’instabilité de forme transversale sous un effort de compression porte le nom de flambement, dont la notion d’élancement joue un rôle très important. Le flambement est un phénomène rapidement destructif, et que cette risque de flambement est lié aux dimensions de cet élément.

L’élancement qu’est-ce-que c’est ?

Dans l’eurocode 5, on définit habituellement un paramètre géométrique lambda "\lambda" , appelé coefficient d’élancement qui est sans dimension.
C’est le quotient de la longueur de flambement d’une pièce "l_f" par le rayon de giration de sa section "i" ; il est souvent utilisé pour le dimensionnement des pièces sollicitées en comprimées qui provoque l’effet de flambement sur la pièce. \lambda =l_f\over{i}

Il faut en pratique envisager le calcul de l’élancement "\lambda_y" et "\lambda_z" pour déterminer les conditions de flambement dans les deux directions.

Soit une pièce de bois dont  L sa longueur réelle, A sa section droite, et I son moment quadratique ou moment d’inertie.

[...]

...Il y a une suite !