Récapitulation et observation des résultats ElémentSection initialeTaux de travailTaux déterminantObservation Entrait 50 x 150 mm 0,041 (4,1%) 1 Très surdimensionné Poinçon 50 x 150 mm 0,014 (1,4%) 1 Très surdimensionné Arbalétrier 50 x 150 mm 0,010 (1%) 1 Très surdimensionné Contrefiche 50 x 150 mm 0,047 (4,7%) 1 Très surdimensionné
Tous les éléments de la ferme sont très surdimensionnés. Il faut avoir un taux de travail le proche possible de 1. Cela dit, un surdimensionnement (…)
- Accueil
- Mots-clés
- spipdf2_pagebreak
- always
always
Articles
Interprétation des résultats
15 septembre 2022, par Bruno, johnFixation des poutres et des solives avec des étriers
22 mars 2020, par Bruno, YvanCette vidéo très complète vous permettra d’ : apprendre comment procéder correctement à la fixation des poutres et des solives avec des étriers, être averti sur les erreurs fréquentes à ne pas commettre, assimiler les spécificités des différentes types d’étriers et les éléments de fixation adapter
Les sabots et étriers visibles
En savoir plus (…)La transformation du bois
29 janvier 2015, par BrunoIndéniablement, l’arbre produit le meilleur matériau que l’homme n’ait jamais utilisé. Les applications du bois paraissent infinies : outillage, armement, construction navale, habitation, mobilier, décoration, tonnellerie, bouchon en liège, art, pour fabriquer le papier, mais aussi pour se chauffer. L’arbre est aussi utilisé pour se nourrir (grâce à ses fruits ou ses inflorescences), pour sa sève (résine et caoutchouc), pour ses fonctions écologiques (brise-vent, assèchement des marais, (…)
Le clouage
14 février 2015, par Bruno, LangaLe clouage manuel
La technique de fixation par pointe en métal (clou) est apparue pendant l’Age de Bronze. Elle possède de nombreux atouts et peut s’avérer un choix très judicieux dans certaines circonstances.
Tout d’abord son prix. La fixation par clouage est de loin la plus économique. On peut choisir des pointes galvanisées, très économiques, ou des pointes inox beaucoup plus chères mais de prix encore raisonnable.Comme les vis standard, les pointes (clous) sont extrêmement répandues. (…)Le Mélèze
15 mars 2015, par Bruno, LangaLe Mélèze est comme le Douglas, une essence de bois de classe d’emploi 3. Il est peut être même un peu plus résistant aux champignons et aux insectes que le Douglas. Néanmoins, on en trouve plus rarement en bois de structure car les industriels préfèrent le valoriser en planches de bardage ou lames de terrasse. Mais si vous en trouvez de disponible, n’hésitez pas un instant. Il est de couleur rosâtre plus ou moins prononcé, nettement veiné, au fil droit et au grain moyen
Le mélèze est un (…)Application sur panneaux de fibragglo avec ou sans lame d’air
20 septembre 2016, par Bruno, Collaborateur*Pose des panneaux de fibragglo
Les panneaux de fibragglo se découpent à l’aide d’une scie égoïne, sur un support bien en plan, continu et résistant. Disposer l’entraxe des montants d’ossature de façon à ce qu’il soit multiple de la largeur du panneau qui y sera déposé ou l’inverse, découper les panneaux en rendant leurs dimensions multiples de l’entraxe des montants.
Ils sont fixés sur les supports à l’aide de pointes ou des vis avec des rondelles de répartition ; l’enfoncement est de (…)Plateforme en bois polygonale
21 mars 2015, par BrunoUne plateforme polygonale oriente généralement à une gloriette, mais peut s’adapter parfaitement à tout type de fantaisie d’un bâtiment.
Installer une porte de garage basculante
2 mai 2016, par BrunoLa porte de garage basculante est une porte dotée d’un seul panneau qui va s’ouvrir vers le haut en basculant.
Si vous choisissez d’opter pour une porte de garage basculante, vous devrez vous assurer que vous avez assez de surface à l’intérieur de votre garage. En effet, le panneau va basculer vers le haut de votre garage et va coulisser le long du plafond. Si vous avez un petit garage, ce type de porte n’est peut-être pas adapté.
Avant d’acquérir une porte de garage basculante, vous (…)Dimensions et cadrages
26 mars 2015, par BrunoQuel que soit le type de votre nouvelle fenêtre, il est important de mesurer avec précision l’espace à l’intérieur duquel elle va s’insérer.
Revêtement en panneau métallique
14 mai 2015, par BrunoLa pose de plaques ondulées Une vidéo très détaillée. Les commentaires sont en anglais mais vous pouvez activer les sous-titres et leur traduction.
Rubriques
- FBB : les fixations Bois/Bois
- Le mur
- FBB10 à FBB19 : Fixation d’une pièce perpendiculaire et SUR une autre pièce, et selon un angle
- FBM : les fixations Bois sur Maçonnerie
- Fixation de la muralière contre une ossature-bois
- Fixation par vis de renforcement HECO-TOPIX-CombiConnect
- Fixation par vis HECO Multi-Monti TimberConnect
- L’ossature du mur
- L’ossature-bois à plateforme
- Le bras de contreventement
- Le revêtement mural extérieur
- Les classements des parois
- Les différents types de fondations
- Pose du bardage en bois
- Réaliser une courbe
- Sketchup : un logiciel simple pour vos plans
- FAB : les fixations d’éléments en Acier (métalliques) sur Bois
- FBB20 à FBB29 : Fixation d’une pièce perpendiculaire et CONTRE une autre pièce
- Installation d’une porte
- La muralière
- Le bois
- Le contreventement
- Les autorisations administratives
- Les ennemis du bois
- Exemple de réalisation
- Finitions et accès sécurisés
- La toiture à deux versants
- Le chevron
- Les techniques communes de la construction en bois
- Montage de la plateforme
- Comment choisir un sabot ?
- FBB40 à FBB49 : Fixation de deux pièces bout à bout
- Installer une fenêtre
- L’échantignole
- La toiture à plusieurs versants
- Les connecteurs métalliques
- Exemples concrets et codification
- La toiture à croupes
- Le bois pour la structure
- Détails constructifs
- FBB80 à FBB89 : (Libre)
- La fixation du pied de poteau
- Les techniques de base du maçon
- La toiture en pavillon
- La toiture à coyaux
- Construction des fermes industrielles
- Etape 3 : Vérifications des sections
- Part. 3 : les techniques de base