Qu’est-ce que l’entraxe E ?
L’entraxe E, c’est-à-dire la distance entre l’axe de deux solives parallèles. En réalité, on calcule la distance bord à bord, c’est-à-dire la distance dans le vide entre deux solives. Mais pour simplifier, on considère que cette distance E est la distance axe à axe. Comme cette dernière est forcément plus grande, cette approximation représente donc une marge de sécurité supplémentaire. La distance est fonction principalement du futur revêtement à poser sur les (…)
- Accueil
- Mots-clés
- spipdf2_pagebreak
- always
always
Articles
-
Déterminer les entraxes des solives
22 mars 2015, par Bruno -
La pose des chevrons
7 octobre 2016, par BrunoTout le monde n’a pas la possibilité de savoir utiliser et d’avoir le temps d’étudier un logiciel qui permet de générer automatiquement les distances entre divers éléments. En effet, il se peut que vous deviez faire les plans de votre ouvrage à la main, sur papier. C’est pour cela que l’on donne ici la méthode de calcul permettant de déterminer l’entraxe et la distance entre les chevrons.
Calcul des espacements entre les chevrons
Gabarit ou repérage de la répartition des chevrons (…) -
Le plot ancré en béton
19 août 2014, par Bruno, FanoaAnatomie d’un plot béton
Notons que le corps et la tête peuvent être de mêmes diamètres pour faciliter la mise en œuvre. Quelle doit être la hauteur h du plot ?
La hauteur h correspond à la partie du plot dépassant du sol. Elle peut être très variable : Si avez une plateforme constituée de bois traité classe 4, et de bonne qualité, h peut quasiment en faire que quelques millimètres. Il faut tout de même éviter de mettre la plateforme en contact avec le sol. Si vous voulez être sûr de (…) -
Réaliser un assemblage tenon-mortaise
19 août 2014, par Langa, Bruno, FanoaChaque assemblage en bois peut faire appel à un tenon-mortaise car il est jusqu’à présent la technique traditionnelle la plus fiable et répondue en construction bois.
En abri de jardin, un tenon peut s’incruster dans tous les ossatures des murs, de charpente. Pour une pergola simple, on peut avoir l’assemblage tenon-mortaise entre les jambes de force - les poutres porteuses, les poteaux et les chevrons. Mais également pour les structures dérivées de la pergola, les ensembles chevrons - poutres porteuses, poutres - poteaux, etc. -
Dimensions standard des panneaux de bois
25 avril 2015, par Langa, BrunoDésignationsDimensions (cm)Épaisseur (mm)Aperçu Contreplaqués : Contreplaqué intérieur CTBH 250x122 5 à 25 227x122 5 ; 10 ; 15 120x60 5 ;15 120x40 5 ;10 ;15 80x60 5 ;10 ;15 80x40 5 ;10 ;15 80x40 5 ;10 ;15 Contreplaqué extérieur CTBX 227x122 5 ; 8 ; 12 ; 15 ; 18 Contreplaqué de qualité coffrage CTBO 250x125 15 ; 18 ; 25 244x122 15 ; 18 ; 25 Contreplaqué d’ébénisterie 205- 250-300-305-310 X 100-122-153-170 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 8 ; 10 ; 12 ; 15 ; 19 ; 22 ; 25 ; 30 ; 40 OSB : (…)
-
Traverses de chemin de fer : attention DANGER !
29 août 2015, par Langa, BrunoChaque année, la SCNF met au rebut près de un million de traverses de chemin de fer. Ces pièces de bois mesurent environ 3 mètres et pèsent 80 Kg. Elles sont généralement réalisées dans du chêne et sont imprégnées d’huile de goudron contenant de la créosote, ce qui les rend imputrescibles. La SCNF les remplace progressivement par des traverses en béton, plus stables. Officiellement, la SCNF les cède à des entreprises spécialisées, notamment depuis la nouvelle réglementation qui impose que ce (…)
-
Calculer et vérifier les solives
22 mars 2015, par BrunoVous connaissez l’entraxe E et la portée Ps, vous pouvez déterminez la sectionVous connaissez l’entraxe E mais vous avez déjà choisi une section de soliveTenir compte des sabots
-
Les assemblages de ferme traditionnelle et moderne
6 octobre 2016, par BrunoLa technique évolue pour faciliter les mises en oeuvre de la construction, mais toujours est-il que les bonnes vieilles techniques traditionnelles offrent une bonne résistance avec un rendu plus distinct que la technique moderne.
-
Réaliser une encoche mi-bois
6 mars 2015, par Bruno, Langa, Setra, FanoaLa réalisation d’une encoche mi-bois permet d’atténuer la charge portée par les tiges filetées, c’est le cas d’une poutre moisée sur un poteau. Il permet aussi d’assurer une bonne prise de ces poutres sur le poteau.
-
Les appuis de fenêtre
3 octobre 2018, par Bruno, YvanA la fois fonctionnel et esthétique, les appuis de fenêtres qu’elles soient d’intérieur ou d’extérieur sont indispensables pour habiller vos menuiseries. Elle permet entre autres de faciliter l’écoulement des eaux afin de garder la propreté de votre façade, y déposer des plantes en pot, etc.
*Les fonctions d’un appui de fenêtre
L’appui de fenêtre est un élément de finition que l’on place entre la façade et la fenêtre. Pour assurer efficacement toutes ses fonctions, ils doivent être de (…)
Rubriques
- Le mur
- FBB10 à FBB19 : Fixation d’une pièce perpendiculaire et SUR une autre pièce, et selon un angle
- FBM : les fixations Bois sur Maçonnerie
- Fixation par vis de renforcement HECO-TOPIX-CombiConnect
- Fixation par vis HECO Multi-Monti TimberConnect
- L’ossature du mur
- L’ossature-bois à plateforme
- Le bras de contreventement
- Le revêtement mural extérieur
- Les classements des parois
- Pose du bardage en bois
- Sketchup : un logiciel simple pour vos plans
- FBB20 à FBB29 : Fixation d’une pièce perpendiculaire et CONTRE une autre pièce
- Installation d’une porte
- La muralière
- Les autorisations administratives
- Les ennemis du bois
- Transformation des combles perdus en combles accessibles
- Exemple de réalisation
- Finitions et accès sécurisés
- La toiture à deux versants
- Le chevron
- Les panneaux en bois
- Montage de la plateforme
- FBB40 à FBB49 : Fixation de deux pièces bout à bout
- FSB : les fixation d’élément synthétique sur du bois
- Installer une fenêtre
- L’échantignole
- La toiture à plusieurs versants
- Revêtement extérieur par enduit
- Exemples concrets et codification
- La toiture à croupes
- Le bois pour la structure
- Détails constructifs
- La toiture combinée
- La fixation du pied de poteau
- Les techniques de base du maçon
- Détermination de la section des poutres porteuses
- La toiture à tourelle
- La toiture à coyaux
- Etape 3 : Vérifications des sections
- Part. 3 : les techniques de base