Dans les étapes de mise en oeuvre ci-après, on suppose que la dalle de support est parfaitement horizontale pour recevoir des poteaux de même longueur. Cette technique est valable également pour un terrain plat permettant d’ancrer des pieds de poteaux au même niveau et aussi sur un terrain faiblement en pente avec des surfaces de plots en béton de même niveau.
- Accueil
- Mots-clés
- spipdf2_pagebreak
- always
always
Articles
Le montage d’un poteau sur une fondation plate (technique 2)
9 décembre 2015, par BrunoComment assurer une perpendiculaire entre deux pièces de bois ?
14 février 2015, par Bruno, LangaRéussir un assemblage perpendiculaire pour deux pièces de bois s’avère être décisif pour tout ouvrage en bois mais n’est pas toujours facile à faire selon la grandeur des pièces à assembler. Quelles sont les différentes techniques pour ce faire ?
Vérification des arbalétriers
27 août 2022, par Bruno, johnLa vérification des arbalétriers est similaire à celle des chevrons ayant des fixations en haut et en bas. Nous utiliserons donc l’outil Vérifier un chevron.
*Hypothèses de calcul
Les charges sur les fermes ont été déterminées dans l’article Etape 2 : Détermination des charges sur la toiture avec les charges permanentes $G_e=(18+8)daN/m^2$ en ajoutant la charge venant des pannes et la surcharge de neige $S=50daN/m^2$. Pour rappel, le bois utilisé pour notre exemple est un bois résineux (…)Quelques réalisations d’escaliers
15 mai 2015, par BrunoInstaller une porte de garage sectionnelle
7 avril 2015, par BrunoVotre abri est conçu pour être un garage ? il vous faut donc installer une porte de garage. N’ayez crainte, ce n’est pas si difficile qu’on ne le croit. En effet, les fournisseurs ont déjà pensé à tout pour nous faciliter la tâche.
Il existe une bonne variété de porte de garage sur le marché : battante, coulissante, pliante, basculante ou sectionnelle, en bois, en aluminium, en métal, etc. mais dans ce chapitre, on va se concentrer sur une porte de garage sectionnelle à 4 panneaux horizontaux car elle occupe le 3/4 du marché.Les panneaux en bois rainurés pour le plancher
10 septembre 2014, par Bruno, Langa, SetraLes panneaux pour plancher en construction bois doivent être de type extérieur pour les pergolas, gloriette, tonnelle, c’est-à-dire traités contre les intempéries ; et une possibilité de panneau type intérieur pour une cabane. Il faut dans ce cas demander des informations précises à votre fournisseur.
Voici quelques dimensions de panneaux pour plancher. Désignations Dimensions (cm) Épaisseur (mm) Aperçu Panneau en contreplaqué rainuré 240 x 120 16 ; 18 ^ 120 x 120 18 ^ 250 x (…)Fixation du pied métallique au poteau
23 novembre 2015, par Bruno, RindraPréparation du poteau Soyons méticuleux dans le travail du bois. Il faut s’assurer d’abord que les deux extrémités du poteau sont à l’équerre avant de reporter la longueur du poteau nécessaire. Ce n’est pas pour autant remettre en cause les travaux de nos fournisseurs. Bien évidemment, si après vérification avec votre équerre, les faces sont bien droites, sauter ces étapes.
Fixation pied de poteau à ancrage H, en U, embase et à étrier
Pour le pied de poteau en U à fixer, il est fixé sur (…)Plus de plots ou plus de bois ?
29 août 2015, par Bruno, LangaSi on met plus de plots, on aura moins de volume de bois. Oui mais les plots peuvent coûter cher ou être laborieux à construire. Quel est le meilleur compromis ?
Les champignons lignivores
30 janvier 2015, par BrunoLes professionnels du bois divisent les champignons lignivores en catégories artificielles qui ne sont liées ni à la systématique, ni à la morphologie des organismes, mais au type de dégâts qu’ils occasionnent. On considère généralement différentes appellations dont les plus connues sont : Pourriture cubique, découpage du bois en parallélépipèdes rappelant le bois calciné. Les champignons dégradent la cellulose du bois, laissant la lignine, Pourriture molle, les champignons s’attaquent à (…)
La classification des différentes essences de bois
27 août 2014, par Bruno, LangaOn est souvent confronté à un choix difficile lors de l’achat et de l’identification de la meilleure essence correspondant à notre besoin car il y en a un peu plus de soixante dix essences classifiées sous plusieurs critères.
De plus, si le bois présente un aspect répondant parfaitement à notre attente, il faut encore connaître ses caractères physiques et mécaniques.
Ce chapitre vise à vous aider à demander auprès d’un professionnel de vente des informations précises pour votre choix ; on montre un aperçu des différentes classifications dont la principale est la classe d’emploi (ou de risque).
Rubriques
- FBB : les fixations Bois/Bois
- Le mur
- FBB10 à FBB19 : Fixation d’une pièce perpendiculaire et SUR une autre pièce, et selon un angle
- FBM : les fixations Bois sur Maçonnerie
- Fixation de la muralière contre une ossature-bois
- Fixation par vis de renforcement HECO-TOPIX-CombiConnect
- Fixation par vis HECO Multi-Monti TimberConnect
- L’ossature du mur
- L’ossature-bois à plateforme
- Le bras de contreventement
- Le revêtement mural extérieur
- Les classements des parois
- Les différents types de fondations
- Pose du bardage en bois
- Réaliser une courbe
- Sketchup : un logiciel simple pour vos plans
- FAB : les fixations d’éléments en Acier (métalliques) sur Bois
- FBB20 à FBB29 : Fixation d’une pièce perpendiculaire et CONTRE une autre pièce
- Installation d’une porte
- La muralière
- Le bois
- Le contreventement
- Les autorisations administratives
- Les ennemis du bois
- Exemple de réalisation
- Finitions et accès sécurisés
- La toiture à deux versants
- Le chevron
- Les techniques communes de la construction en bois
- Montage de la plateforme
- Comment choisir un sabot ?
- FBB40 à FBB49 : Fixation de deux pièces bout à bout
- Installer une fenêtre
- L’échantignole
- La toiture à plusieurs versants
- Les connecteurs métalliques
- Exemples concrets et codification
- La toiture à croupes
- Le bois pour la structure
- Détails constructifs
- FBB80 à FBB89 : (Libre)
- La fixation du pied de poteau
- Les techniques de base du maçon
- La toiture en pavillon
- La toiture à coyaux
- Construction des fermes industrielles
- Etape 3 : Vérifications des sections
- Part. 3 : les techniques de base