Ce code de fixation détermine les éléments de fixation d’un poteau sur du béton.
Voici les différentes techniques de fixation :
On peut les classer en plusieurs gammes de performance comme suit : Gamme de performance Technique Désignation Résistance à la traction Résistance à la compression FBM800 1 Surdimensionnée - - ^ 2 Ancrage pour montant d’ossature HTT5 15,60 kN - 3 Surdimensionnée - - 4 Surdimensionnée - - 5 Surdimensionnée - - 6 Surdimensionnée - - (…)
- Accueil
- Mots-clés
- spipdf2_pagebreak
- always
always
Articles
FBM80x : Fixation d’un poteau sur du béton
9 novembre 2016, par Bruno, RindraMontage des pans de murs directement sur son support
24 février 2015, par BrunoComment monter l’ossature-bois à plateforme ?
Les assemblages de ferme traditionnelle et moderne
6 octobre 2016, par BrunoLa technique évolue pour faciliter les mises en oeuvre de la construction, mais toujours est-il que les bonnes vieilles techniques traditionnelles offrent une bonne résistance avec un rendu plus distinct que la technique moderne.
Montage d’une charpente à 2 versants
26 mai 2015, par Bruno, LangaTracer les entraxes des chevrons Découper la panne faîtière et la sablière (ou lisse haute) à la bonne longueur. Puis reporter les entraxes des chevrons. Pour cela, votre plan doit être précis. En général, la faîtière et la sablière s’alignent. Il suffit de faire le repérage une fois sur l’une d’elles, puis mettre l’autre juste à côté et de reporter les repères. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. Aussi, nous insistons sur l’importance d’avoir un plan détaillé.
Repérer les deux (…)Réaliser une encoche mi-bois sur un poteau rond
18 janvier 2016, par BrunoAvoir un poteau rond dans votre structure n’est pas très courante or cela vous permet d’avoir une construction assez unique et très esthétique.
La réalisation d’encoches mi-bois sur un poteau rond présente parfois certaines difficultés dues à sa forme mais avec une certaine méthode, c’est tout à fait faisable et vous pourrez obtenir un très bon résultat.Le montage d’un poteau sur une fondation plate (technique 2)
9 décembre 2015, par BrunoDans les étapes de mise en oeuvre ci-après, on suppose que la dalle de support est parfaitement horizontale pour recevoir des poteaux de même longueur. Cette technique est valable également pour un terrain plat permettant d’ancrer des pieds de poteaux au même niveau et aussi sur un terrain faiblement en pente avec des surfaces de plots en béton de même niveau.
Les renforts en T et L
27 août 2014, par BrunoD’une façon apparente, les renforts en T et L permettent l’assemblage rapide et solide de deux éléments perpendiculaires. Ils existent en plusieurs dimensions et peuvent être fixés suivant plusieurs manières.
La classification des différentes essences de bois
27 août 2014, par Bruno, LangaOn est souvent confronté à un choix difficile lors de l’achat et de l’identification de la meilleure essence correspondant à notre besoin car il y en a un peu plus de soixante dix essences classifiées sous plusieurs critères.
De plus, si le bois présente un aspect répondant parfaitement à notre attente, il faut encore connaître ses caractères physiques et mécaniques.
Ce chapitre vise à vous aider à demander auprès d’un professionnel de vente des informations précises pour votre choix ; on montre un aperçu des différentes classifications dont la principale est la classe d’emploi (ou de risque).
Déplacer la structure
14 février 2015, par Bruno, Langa, SetraSoyons logique, on parle bien évidemment ici d’une construction indépendante (une pergola autoportée par exemple) car on ne va jamais déplacer une baie vitrée de la maison et la construction s’y adossant. Donc un ouvrage dans le jardin pour renouveler le paysage. Mais bien évidemment, ceci n’est pas recommandé car il faut tout décider dès le départ.
La toiture carrée à croupes
18 février 2020, par Bruno, RindraA la différence de la toiture rectangle à croupes, la toiture carrée à croupes comporte moins d’éléments. Les arêtiers (en rouge) se rejoignent au sommet afin de donner quatre pans de toiture. Ainsi, la jonction au sommet se fait à l’aide d’une clé de toiture (en vert). Les empannons (en bleu) sont fixés sur les arêtiers afin d’alléger les charges transmises sur ces derniers. Les empannons courent des arêtiers à la traverse.
Répartition des charges
Normalement, chaque arêtier supporte (…)
Rubriques
- FBB : les fixations Bois/Bois
- Le mur
- FBB10 à FBB19 : Fixation d’une pièce perpendiculaire et SUR une autre pièce, et selon un angle
- FBM : les fixations Bois sur Maçonnerie
- Fixation de la muralière contre une ossature-bois
- Fixation par vis de renforcement HECO-TOPIX-CombiConnect
- Fixation par vis HECO Multi-Monti TimberConnect
- L’ossature du mur
- L’ossature-bois à plateforme
- Le bras de contreventement
- Le revêtement mural extérieur
- Les classements des parois
- Les différents types de fondations
- Pose du bardage en bois
- Réaliser une courbe
- Sketchup : un logiciel simple pour vos plans
- FAB : les fixations d’éléments en Acier (métalliques) sur Bois
- FBB20 à FBB29 : Fixation d’une pièce perpendiculaire et CONTRE une autre pièce
- Installation d’une porte
- La muralière
- Le bois
- Le contreventement
- Les autorisations administratives
- Les ennemis du bois
- Exemple de réalisation
- Finitions et accès sécurisés
- La toiture à deux versants
- Le chevron
- Les techniques communes de la construction en bois
- Montage de la plateforme
- Comment choisir un sabot ?
- FBB40 à FBB49 : Fixation de deux pièces bout à bout
- Installer une fenêtre
- L’échantignole
- La toiture à plusieurs versants
- Les connecteurs métalliques
- Exemples concrets et codification
- La toiture à croupes
- Le bois pour la structure
- Détails constructifs
- FBB80 à FBB89 : (Libre)
- La fixation du pied de poteau
- Les techniques de base du maçon
- La toiture en pavillon
- La toiture à coyaux
- Construction des fermes industrielles
- Etape 3 : Vérifications des sections
- Part. 3 : les techniques de base