Il y a plusieurs façons de fixer une lisse basse sur une dalle en béton. En effet, on peut utiliser des tiges filetées accompagnées d’un scellement chimique, des douilles à expansion, des goujons d’ancrage, des vis HECO multi-monti ou tout simplement des tirefonds accompagnés de chevilles longues disposés à chaque extrémité de la lisse et à des intervalles de 50 cm en moyenne. Pour plus d’informations sur la méthode de fixation de la lisse basse, vous pouvez consulter cet article.
Afin (…)
- Accueil
- Mots-clés
- spipdf2_pagebreak
- always
always
Articles
FBM01x : Fixation des lisses basses sur une dalle en béton
18 juin 2020, par Bruno, RindraVérification des arbalétriers
27 août 2022, par Bruno, johnLa vérification des arbalétriers est similaire à celle des chevrons ayant des fixations en haut et en bas. Nous utiliserons donc l’outil Vérifier un chevron.
*Hypothèses de calcul
Les charges sur les fermes ont été déterminées dans l’article Etape 2 : Détermination des charges sur la toiture avec les charges permanentes $G_e=(18+8)daN/m^2$ en ajoutant la charge venant des pannes et la surcharge de neige $S=50daN/m^2$. Pour rappel, le bois utilisé pour notre exemple est un bois résineux (…)Les théorèmes mathématiques et géométriques
13 janvier 2022, par Bruno, johnIl existe de nombreuses règles et principes mathématiques ; cet article sera consacré à ceux qui servent à déterminer les dimensions et la disposition d’un bâtiment (implantation et mise en forme).
*Le théorème de Pythagore :
La règle 3-4-5, souvent utilisée pour implanter et pour vérifier l’équerrage d’un bâtiment ou d’un objet, elle est l’application concrète du théorème de Pythagore : " dans un triangle rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse est égal à la somme des (…)Montage d’une charpente à 2 versants
26 mai 2015, par Bruno, LangaTracer les entraxes des chevrons Découper la panne faîtière et la sablière (ou lisse haute) à la bonne longueur. Puis reporter les entraxes des chevrons. Pour cela, votre plan doit être précis. En général, la faîtière et la sablière s’alignent. Il suffit de faire le repérage une fois sur l’une d’elles, puis mettre l’autre juste à côté et de reporter les repères. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. Aussi, nous insistons sur l’importance d’avoir un plan détaillé.
Repérer les deux (…)Réaliser une encoche
18 août 2014, par Bruno, LangaPlus facile à concevoir qu’un ensemble tenon-mortaise, une encoche permet de fixer, avec un bon appui, un chevron sur une poutre porteuse par exemple.
Comment monter un poteau métallique (poteau OSP Simpson) ?
9 septembre 2020, par Bruno, LangaLes poteaux métalliques OSP sont composés : d’un tube de diamètre 89, 102, 114 ou 140mm ; de platines hautes et d’embases de différentes formes comme des platines en L, en U ou plates. Ces poteaux métalliques peuvent supporter des charges axiales jusqu’en classe de service 3.
Fixation du support sur le béton : Le fabricant préconise les fixations ci-dessous sur le béton selon la classe de service.
Ancrage chimique : Classe de service 1 ou classe de service 2 : résine AT-HP et tige (…)La classification des différentes essences de bois
27 août 2014, par Bruno, LangaOn est souvent confronté à un choix difficile lors de l’achat et de l’identification de la meilleure essence correspondant à notre besoin car il y en a un peu plus de soixante dix essences classifiées sous plusieurs critères.
De plus, si le bois présente un aspect répondant parfaitement à notre attente, il faut encore connaître ses caractères physiques et mécaniques.
Ce chapitre vise à vous aider à demander auprès d’un professionnel de vente des informations précises pour votre choix ; on montre un aperçu des différentes classifications dont la principale est la classe d’emploi (ou de risque).
Fixation avec cornière
26 avril 2015, par Bruno, YvanPour des poutres porteuses de grandes hauteurs, il est particulièrement recommandé d’adopter la fixation avec cornière. Voici les astuces techniques et la réalisation.
Mes 10 conseils pour utiliser SKETCHUP
6 décembre 2014, par Langa, BrunoDécouvrez POURQUOI et COMMENT réaliser des plans de conception détaillée pour votre construction en bois.
Tutoriel vidéo GRATUIT de 43 min, conçu et offert par Bruno. Il vous dévoile son savoir-faire et sa méthodologie professionnelle.
A ne pas manquer avant de commencer votre projet.
Le Mélèze
15 mars 2015, par Bruno, LangaLe Mélèze est comme le Douglas, une essence de bois de classe d’emploi 3. Il est peut être même un peu plus résistant aux champignons et aux insectes que le Douglas. Néanmoins, on en trouve plus rarement en bois de structure car les industriels préfèrent le valoriser en planches de bardage ou lames de terrasse. Mais si vous en trouvez de disponible, n’hésitez pas un instant. Il est de couleur rosâtre plus ou moins prononcé, nettement veiné, au fil droit et au grain moyen
Le mélèze est un (…)
Rubriques
- FBB : les fixations Bois/Bois
- Le mur
- FBB10 à FBB19 : Fixation d’une pièce perpendiculaire et SUR une autre pièce, et selon un angle
- FBM : les fixations Bois sur Maçonnerie
- Fixation de la muralière contre une ossature-bois
- Fixation par vis de renforcement HECO-TOPIX-CombiConnect
- Fixation par vis HECO Multi-Monti TimberConnect
- L’ossature du mur
- L’ossature-bois à plateforme
- Le bras de contreventement
- Le revêtement mural extérieur
- Les classements des parois
- Les différents types de fondations
- Pose du bardage en bois
- Réaliser une courbe
- Sketchup : un logiciel simple pour vos plans
- FAB : les fixations d’éléments en Acier (métalliques) sur Bois
- FBB20 à FBB29 : Fixation d’une pièce perpendiculaire et CONTRE une autre pièce
- Installation d’une porte
- La muralière
- Le bois
- Le contreventement
- Les autorisations administratives
- Les ennemis du bois
- Exemple de réalisation
- Finitions et accès sécurisés
- La toiture à deux versants
- Le chevron
- Les techniques communes de la construction en bois
- Montage de la plateforme
- Comment choisir un sabot ?
- FBB40 à FBB49 : Fixation de deux pièces bout à bout
- Installer une fenêtre
- L’échantignole
- La toiture à plusieurs versants
- Les connecteurs métalliques
- Exemples concrets et codification
- La toiture à croupes
- Le bois pour la structure
- Détails constructifs
- FBB80 à FBB89 : (Libre)
- La fixation du pied de poteau
- Les techniques de base du maçon
- La toiture en pavillon
- La toiture à coyaux
- Construction des fermes industrielles
- Etape 3 : Vérifications des sections
- Part. 3 : les techniques de base