Les vis

Par définition, une vis est une tige cannelée et de forme cylindrique dont la tête permet de l’enfoncer dans le bois par un mouvement rotatif.
Nous parlons ici de la vis de fixation pour le bois et allons voir quand est-ce qu’on a besoin de faire appel à une vis dans une structure, ses avantages, ses inconvénients et enfin quelques dimensions standards de vis.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :
Vis à tête plate fraisée

Pour les bois et les agglomérées dont les vis sont à dissimuler.

Vis à tête ronde

La vis à tête ronde est utiliser surtout pour la fixation d’une pièce métallique sur du bois : serrures, charnières, etc.

Vis universelle HECO-FIX-plus et HECO-TOPIX-plus
Vis universelle HECO-FIX-plus et HECO-TOPIX-plus

Domaine d'application Eléments de construction métalliques, Convient pour tous les matériaux en (...)

En savoir plus

Vis pour poteaux, tête ronde large
Vis pour poteaux, tête ronde large

Utilisation pour la fixation de poteaux en bois dans des porte-poteaux, porte-piliers, etc (...)

En savoir plus

Vis à tête cruciforme fraisée

Avec la forme de sa tête cruciforme, cette vis est aussi dissimulable et est utilisée dans les assemblages solides avec généralement un tournevis électrique.

Vis bois à tête fraisée HECO
Vis bois à tête fraisée HECO
Vis à tête goutte de suif

Elle est utilisée dans les assemblages susceptibles d’être démontés. Elle est d’usage décorative.

Tire-fond

Sans peine d’esthétique mais une demande de solidité, le tire-fond est ce qu’il y a de mieux.

Tirefonds ( zingués ou INOX)
Tirefonds ( zingués ou INOX)

Description d’une vis

Comme défini dans l’introduction, une vis à bois comprend une tige cannelée pointue de forme cylindrique dont la tête permet de l’enfoncer dans le bois par un mouvement rotatif.

On l’utilise pour assembler deux ou plusieurs éléments entre eux ou fixer un élément sur une autre élément statique (mur, béton, etc.). Son filetage lui permet de s’accrocher dans les fibres de bois. En effet, une des pièces est serrée, comme dans un étau, entre l’autre pièce et la tête de la vis.

On distingue 5 grands types de vis selon la forme de sa tête dont l’utilisation varie suivant celle-ci :

  1. une vis à tête plate fraisée : terminée par une forme plate fraisée et une fente permettant de tourner la vis à l’aide d’un tournevis manuel. Idéale pour tous les types d’assemblage avec un encastrement convenable.
  2. une vis à tête ronde : terminée par une forme ronde et une fente utilisant toujours le tournevis. Lorsque la vis n’a pas besoin d’être masquée car sa tête permet d’avoir une plus grande force de serrage. Par exemple les ferrures sur les bois ou les petites quincailleries telles que les charnières, plaques minces de métal, etc.
  3. une vis à tête cruciforme : terminée par une forme plate fraisée et deux fentes croisées, elle est adaptée pour une forte fixation au tournevis mécanique. Idéale pour assembler des éléments solides, surtout pour les vis autoforantes, avec son filetage coupant sur toute sa longueur.
  4. une vis à tête goutte de suif : terminée par une forme ronde fraisée et une fente, elle permet d’assembler les bois qui sont susceptibles d’être démontés ainsi que des plaques minces de métal. La forme de sa tête lui donne une qualité décorative.
  5. un tire-fond : terminé par une forme hexagonale plate avec une tige plus large, il fait appel à une clé plate ou à œil pour être serré à fond. Il est la vis à bois classique et on en utilise pour assembler robustement des pièces de bois dans les cas où l’aspect importe peu : pièces de charpente, fixation d’éléments dans du béton, pied de poteau, etc.


Diamètre et Longueur des vis

Le diamètre d’une vis correspond à l’épaisseur de la tige filetée.

Concernant la longueur, voyons les images descriptives suivantes :


Longueur vis plate à tête fraisée
  • L : Longueur de la vis

Vis à tête plate fraisée, on considère sa longueur totale

Longueur vis à tête ronde fraisée
  • L : Longueur de la vis

Vis à tête ronde fraisée : on considère la longueur le haut de la partie conique partie ronde non comprise

Longueur vis à tête ronde
  • L : Longueur de la vis

Vis à tête ronde : on considère la longueur sous la tête.

Longueur d’un tire-fond
  • L : Longueur du tire-fond

Un tire-fond : on considère soit la longueur sous la tête si la vis est fixée à la surface du bois soit la longueur totale si la vis est encastrée dans le bois avec un pré-perçage.

Ces longueurs vérifient leur utilisation dans chaque situation.

Une vis est donc caractérisée par son diamètre, sa longueur, la forme de sa tête et le métal qui le compose. On distingue des vis en aciers doux, aciers inoxydables, nickelées, en cuivre ou en laiton. Pour la finition, on trouve des vis zinguées, laquées ou bronzées.

Selon notre besoin donc, on doit adresser à notre fournisseur le diamètre, la longueur, le matériau ainsi que la finition demandée.

Voici quelques dimensions de vis les plus utilisées. Les longueurs sont à vérifier auprès de votre fournisseur selon vos besoins (Unité en mm).

Diamètre de la vis Diamètre de la tête Largeur de la fente Section de la lame de tournevis Épaisseur de lame de tournevis Avant-trou (diamètre)
1,6 3,5 0,4 2,5 0,4 Pointe carrée
2 4,4 0,5 3,5 0,5 Pointe carrée
2,5 5,5 0,6 4 0,6 Pointe carrée
3 6,3 0,8 5,5 0,8 Pointe carrée
3,5 7,3 0,8 5,5 0,8 Pointe carrée
4 8,4 1 6,5 1 1,5
4,5 9 1 6,5 1 2
5 10 1,2 8 1,2 2
5,5 11 1,2 8 1,2 2
6 12 1,6 10 1,6 2,5
7 14 1,6 10 1,6 2,5
8 16 2 13 2 2,5
10 20 2,5 16 2,5 3

Le diamètre des têtes des vis à tête ronde est généralement un peu supérieur.

Quand avoir recours à une vis ?

Pour un travail de bois, avoir recours à une vis est très recommandé car ce type de fixation assure une solidité bien plus pérenne que lorsqu’on utilise un clou.
Que ce soit pour assembler des éléments volumineux, de petites tailles, des pièces charnières et tout autre assemblage dont les contraintes qui s’y appliquent sont importantes, il est conseillé d’utiliser une vis.

Les avantages d’une vis

Du point vu technique, on a dit qu’une vis permet d’assembler solidement, d’une façon ferme et surtout durablement deux ou plusieurs pièces de bois. Elle est aussi facile à mettre en œuvre soit à l’aide d’un tournevis manuel ou d’une visseuse électrique.

Une structure qui n’utilise rien que des vis en assemblage peut être démontable contrairement aux clous qui, non seulement doivent être arrachés, mais peuvent aussi casser le bois pendant la pose et lors de cet arrachement.

Le second avantage tient de son rendu visuel très esthétique. Bien réalisé, la vis est presque invisible ; ou bien pour les vis apparentes, on a le choix sur les types de finition correspondant à notre projet.

Citons quelques exemples d’utilisation pour chaque structure :

  • pour un projet de pergola : les tire-fonds fixeront les poteaux, donc la structure, sur les plots béton de fondation. Les vis viendront ensuite sur les poutres porteuses pour les fixer sur les poteaux, les chevrons sur les poutres porteuses.
  • pour un projet de cabane : un tire-fond est utilisé pour la fixation des ossatures de façades dans la fondation ou la plateforme, une vis permet d’assembler les éléments d’une ossature entière des façades, jusqu’à la pose des pièces de charpente et la couverture.
  • pour un projet de carport : une vis de grande dimension permet de fixer un tirant sur les poteaux et/ou pannes, de même que les pannes elles-mêmes et les chevrons.

Les inconvénients d’une vis

Comme tout matériau, la vis a une durée de vie qui varie selon son environnement. Elle peut se rouiller par exemple.

La vis est très sollicitée dans une structure portante. Bien que difficile, il faut savoir bien choisir sa dimension afin d’éviter une rupture de la vis et de toute la structure. Selon le type d’assemblage, l’essence du bois, le pré-perçage est nécessaire pour éviter d’éventuelles fissures notamment devant un bois rigide et en particulier lorsque la vis se trouve proche du bord.

La vis est bien plus chère que le clou. Mais avec un travail de qualité, durable, résistant par rapport aux attaques externes telles les rouilles, elle est finalement économique.

Plusieurs marques de vis sont depuis quelques temps sur le marché, il faut bien connaître les avantages et les inconvénients de chacune d’elles avant d’en acheter, vous avez là de bonnes bases pour faire le choix.[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre