Les techniques de pose des bras de contreventement

Bruno

Voici un extrait gratuit du guide de construction :
Bras de contreventement sur la face d’un poteau et sous la face d’une panne (ou d’un chevron)

On est face à ce cas pour une panne simple reposant sur l’encoche d’un poteau.

Bras de contreventement entre un poteau et un moisage

Dans le cas d’un moisage de la panne, il est préférable de fixer le haut de la jambe entre les pannes moisées pour retenir en même temps ces deux éléments.

Bras de contreventement à l’extérieur de la structure sous encoches

Cette technique n’apporte pas un plus au niveau de l’esthétique de l’ouvrage mais est efficace car le bras a une bonne surface de contact sur les éléments de fixation. De plus, elle est favorisée par l’ancrage dans les encoches.

Bras de contreventement à l’extérieur de l’ouvrage

Par rapport à la technique précédente, il n’y a pas d’encoches sur les éléments. Les accessoires de fixation doivent donc supporter les forces de cisaillement. Les vis sont alors proscrites car trop fragiles.

Lien de faîtage

Cette technique s’appelle plutôt "lien de faîtage" que bras de contreventement. Elle permet une triangulation entre le poinçon et la panne. La pose se fait généralement sous la face de la panne.

Entretoisement et contreventement

Dans la profondeur de l’ouvrage, on tombe souvent entre un poteau qui n’est pas au droit d’un chevron. Ce n’est donc pas possible de fixer le bras de contreventement dans ce cas. Il est possible de faire un entretoisement qui est fixé sur les deux chevrons voisins et par la suite fixer le bras de contreventement entre le poteau et l’entretoise. Le bras de contreventement doit tomber au milieu de l’entretoise pour la répartition des forces de ce dernier.

A noter que cette technique est réservée uniquement pour de petites structures d’une surface inférieure à 10 m² car les efforts de cisaillement qui travaillent sur l’entretoise vont être énormes. Les points de fixation du bras de contreventement et de l’entretoise doivent être bien solides.

[...]

...Il y a une suite !