La préparation de la tige filetée

Bruno

Comment préparer la tige filetée d’un boulon ?

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Si l’épaisseur totale de la panne avec le poteau permet la pose d’un boulon de longueur standard disponible auprès de votre fournisseur (vis + rondelle + écrou), vous pouvez passer directement à la préparation de la tête du poteau.

Il existe actuellement plusieurs modèles de butée réglable pour la découpe d’une tige filetée et qui permettent un boulonnage immédiat. Cependant, on considéré qu’on va façonner nous même notre boulon. Pour cela, il nous faut : une tige filetée, 2 rondelles et 2 écrous.

Fixer la tige filetée sur la butée

La tige filetée doit déborder du mord de l’étau d’une longueur au moins égale à la longueur de la tige filetée de fixation + les éléments (écrous et rondelles).

Mesurer la tige à découper

La longueur de la tige à couper = largeur de la panne (2 fois dans le cas d’une panne moisée et 1 fois pour une panne simple) + largeur du poteau + épaisseur des 2 écrous + épaisseur des 2 rondelles.
Dans le cas de trous borgnes, il faut enlever l’épaisseur des trous.

Découper la tige filetée avec une scie à métaux

Avant la découpe, assurer que l’étau est bien serré pour tenir fermement la tige. Pendant la découpe, essayer de maintenir la scie bien dans la verticale.

Assurer l’entrée de la tige dans l’écrou

Il est bien souvent difficile de visser un écrou sur une tige filetée fraîchement découpée. Pour ce faire, il faut tout d’abord vérifier que l’écrou passe sur la tête de la tige. Sinon, limer ou passer sur une meule la tête de la tige en la tenant à un angle de 45° et en la tournant. Revérifier ensuite si l’écrou passe.

[...]

...Il y a une suite !