- H : hauteur brute de la porte ; L : Largeur brute de la porte
Mesurer la largeur et la hauteur de l’ouverture brute de la porte de votre bâtiment. Vérifiez ces mesures par rapport aux exigences minimales énoncées dans le manuel d’instructions qui vient avec votre porte de garage sectionnelle.
- Lm : longueur du montant
- Poser les joints d’étanchéité : mesurer la longueur du montant et ajouter environ 25 mm, couper les joints à cette juste longueur et glissez-les sur les montants.
- Fixer les équerres de fixation : visser les équerres de fixation des deux montants au mur. Se reporter au manuel d’utilisation pour voir quels trous reçoivent ces équerres.
- Installer les roulettes et installer le premier panneau de la porte sur les montants,
- Vérifier que le panneau avec les montants soit au beau milieu de l’ouverture. Pour ce faire, vous pouvez tracer préalablement des repères sur les montants du bâtiment.
- Vérifier l’horizontalité de ce panneau à l’aide d’un niveau à bulle et ajouter des cales dessous si nécessaire.
- Coller du joint mousse sur les montants renfermant une partie des joints d’étanchéité précédents,
- Mesurer la distance à respecter entre le montant et le panneau (voir le manuel) et tracer sa position sur le mur,
- Ajuster l’aplomb des montants avec un niveau à bulle,
- Fixer les équerres aux montants du bâtiment.
A cette étape, selon le modèle de votre porte de garage, vous pouvez installer la barre d’enroulement au-dessus des montants ou bien fixer les charnières de chaque panneau. Nous allons supposer que cette barre n’existe pas pour notre modèle.
Installer les charnières de chaque panneau (généralement sur les deux extrémités et sur le milieu). Fixer ces charnières seulement aux bords supérieurs de chaque panneau de la porte . De cette façon, vous serez en mesure d’empiler les autres panneaux sur le haut du filet lors du montage.
Le panneau supérieur de la porte peut exiger une fixation supplémentaire pour un meilleur support d’ouverture et de fermeture de la porte. Installer cet élément suivant les instructions du guide de montage du fabricant.
- 1 : Tasseau
Dans un abri en bois, il faut fixer les rails horizontaux sur les pannes, chevrons, ou entraits de la charpente.
Commencer par fixer avec une pince étau l’extrémité de l’équerre du rail horizontal à l’extrémité verticale des montants. Visser le support haut et le rail écrou vers l’extérieur pour ne pas gêner les roulettes.
Contrôler l’horizontalité des rails et suspendre temporairement les bouts de ces rails avec des cordes, ou un tasseau vertical et serre-joint, de sorte qu’ils soient au même niveau.
Selon la forme de votre abri, vous pouvez ajouter une lambourde horizontale fixée sur un élément de votre charpente afin de faciliter la fixation des équerres et suspentes des rails ; rien ne vous oblige à faire ceci si votre charpente permet de fixer directement ces éléments.
Repérer les éléments de fixation, mesurer, découper et fixer chaque pièce toujours en vérifiant l’horizontalité des rails.
A la fin de la fixation, vérifier que les deux rails sont parallèles et à équerre, vérifier l’égalité des deux diagonales du rectangle (ou carré) formé par les rails.
Soulever complètement la porte et maintenez-la en place avec un tabouret pour l’empêcher de glisser vers le bas. La tension dans les ressorts doit être soulagée. Les câbles sont dans ce cas noués sur un clip à trois trous qui est ensuite accroché sur le support de l’angle horizontal à l’avant des rails.
Votre porte peut alors être utilisée manuellement ; mais pour plus de confort, vous serez peut-être tenté par une motorisation automatique de la porte sectionnelle. Voici comment on doit procéder pour l’installation.
Cet outil a déjà été fixé au point N°8 précédent.
- Repérer le milieu de la porte,
- Fixer le premier attache de la motorisation à ce milieu,
- Ouvrir la porte et repérer le point le plus haut de la porte, ajouter environ 14 cm au-dessus de ce point haut au droit du milieu précédent,
- Fixer ensuite l’attache-rail au mur à ce point. Si ce point n’est pas sur un montant au-dessus du linteau, il faut ajouter une pièce solide à cet endroit.
- Insérer les tiges d’assemblage à mi-longueur de façon à permettre les fixations,
- Placer les vis sans serrer,
- Glisser le second rail, vérifier l’alignement des 2 éléments de rail et serrer toutes les vis,
- Monter 2 tiges d’assemblage du moteur et insérer le chariot,
- Glisser le chariot sur toute la longueur pour vérifier l’alignement des rails,
- Introduire la butée de fermeture.
- Insérer les écrous dans les coulisses,
- Fixer sans serrer la tête du rail au niveau des écrous,
- Tenir le rail avec un tasseau et un serre-joint en vérifiant l’horizontal,
- Serrer définitivement les vis de l’attache-rail,
- Installer ensuite les équerres à l’extrémité du rail aux éléments de la charpente.
- Placer et fixer le moteur sur les tiges d’assemblage,
- Vérifier le coulissement du chariot à ce point d’assemblage,
- La porte en position fermée, fixer le bras de fixation à l’attache de motorisation,
- Ramener le chariot et fixez-y le bras,
- Vérifier le coulissement de l’ensemble en ouverture et fermeture,
- Ramener l’ensemble au niveau du moteur et fixer la butée du chariot au moteur,
- Brancher la prise de courant du moteur et tester l’automatisme de l’ensemble.
[...]
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