Fixations des charnières

Bruno, Rindra

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les charnières sont des éléments clés quand on veut construire une porte, une fenêtre ou tout autre élément de menuiserie, de mobilier ou même de quincaillerie qui nécessite un axe de rotation. Généralement, il faut au minimum deux charnières pour un battant mais cela peut aller jusqu’à quatre charnières dans le cas où le battant est très imposant.

Les charnières sont fixées par des vis. En effet, comme ces dernières ont une meilleure résistance en cisaillement que les pointes, elles sont donc plus adaptées puisqu’elles devront supporter tout le poids du battant.

Vue 3d
Fixation de la charnière
  • 1 : Fixations
  • 2 : Charnière
  • 3 : Porte

Les charnières sont à double destination. En effet, elles servent à la fois de fixation de porte et de pivot de rotation pour le battant.

Techniquement, une charnière est composée de trois composants indissociables les uns des autres qui sont : le charnier, le gond et la charnière.
Le charnier est la partie que l’on fixe sur les montants pour maintenir le battant suspendu ;
Le gond est l’élément qui permet la rotation. C’est l’axe sur lequel le battant est en rotation ;
La charnière est la partie que l’on fixe sur le battant et qui permet de le suspendre au dormant.

Il y a plusieurs types de charnières en fonction des différents cas de figure de présentation des battants et des dormants. En effet, on peut distinguer les charnières piano, les charnières affleurantes, les charnières encastrées et les charnières invisibles.


Charnière piano

On va tout d’abord voir la charnière piano. Elle se caractérise par sa longueur qui lui permet de couvrir tout en hauteur le battant.

Charnière affleurante

Ensuite, on a la charnière affleurante. Avec ce type de charnière, le battant et le dormant seront fixés de façon à ce qu’ils soient plus ou moins accolés l’un à l’autre.

Charnière invisible

Enfin, il y a la charnière invisible. Il s’agit d’une charnière que l’on fixe dans la partie intérieure de façon à ce que le mécanisme soit caché par le battant lorsqu’il est en position fermée.

Charnière encastrée

Puis, il y la charnière encastrée. Le principe avec cette charnière est simple. Comme son nom l’indique, la charnière, ou du moins une partie de la charnière, est encastrée dans le battant et le dormant.

On distingue pourtant différentes sortes de variantes de la charnière en fonction de leurs caractéristiques et de la mise en œuvre, notamment pour les gonds, les paumelles ou bien les pentures.


Paumelle
Penture
Gond

[...]

...Il y a une suite !
Dans la même rubrique