La porte de garage basculante est une porte dotée d’un seul panneau qui va s’ouvrir vers le haut en basculant.
Si vous choisissez d’opter pour une porte de garage basculante, vous devrez vous assurer que vous avez assez de surface à l’intérieur de votre garage. En effet, le panneau va basculer vers le haut de votre garage et va coulisser le long du plafond. Si vous avez un petit garage, ce type de porte n’est peut-être pas adapté.
Avant d’acquérir une porte de garage basculante, vous devrez aussi vous assurer d’avoir assez d’espace vers l’extérieur puisque la porte va déborder un peu vers l’extérieur. Si votre garage se trouve aux abords d’une voie publique, choisir un modèle qui ne vas pas trop déborder vers l’extérieur.
Dans le commerce, il existe deux types de porte de garage basculante, à savoir la porte de garage basculante à bras d’équilibrage et celle à contrepoids. Ici, nous allons installer une porte de garage basculante à bras d’équilibrage.
- H : Hauteur brute de la porte
- L : Largeur brute de la porte
- Mesurer la largeur et la hauteur de l’ouverture brute de la porte de votre garage.
Vérifier s’il existe un modèle standard qui correspond aux côtes de l’ouverture de votre garage. Dans le cas contraire, vous devrez commander une porte de garage basculante sur mesure.
Avant d’installer votre porte de garage basculante, vous devrez tout d’abord préparer la porte. La préparation de la porte consiste à poser et à régler certains accessoires comme la poignée de votre porte ou encore la tringlerie de cette dernière. Pour cette étape de préparation, il vous suffit de suivre la notice livrée par votre fournisseur avec votre porte de garage basculante. Une fois la préparation faite, vous pourrez passer à l’installation de votre porte de garage. N’oubliez pas que la porte va rentrer dans le cadre avec 1 à 2 cm de vide tout autour.
- Au-dessous de chaque coulisse, repérer la distance de 3 cm à partir de la coulisse
- Marquer cette distance sur le tasseau au crayon
- Descendre la coulisse au niveau de la marque
- Faire de même avec l’autre coulisse
Ainsi, les coulisses auront une légère pente, ce qui va permettra à la porte d’être maintenue dans sa position lorsqu’elle est ouverte.
Une fois les coulisses en position, il faudra les fixer. Avant de passer à la fixation proprement dite, vous devrez choisir le mode de fixation des coulisses. En effet, les coulisses peuvent être fixées aux murs latéraux du garage ou au plafond de celui-ci. Dans notre cas, comme nous avons un garage sans plafond, nous allons donc fixer les coulisses aux murs latéraux.
- Mesurer la distance entre les extrémités des coulisses au niveau de la traverse de fixation
- Faire de même au niveau de la porte
Les coulisses sont parallèles si ces deux distances sont les mêmes. Si le parallélisme n’est pas vérifié, ajuster la traverse de fixation.
Une fois les coulisses parallèles et à l’équerre, serrez définitivement les vis de la traverse de fixation. Vous pouvez alors retirer les tasseaux.
Votre porte de garage basculante est ainsi installée. Il ne vous suffit plus qu’à poser les derniers accessoires, qui peuvent varier suivant les modèles, en suivant les consignes de la notice de votre fournisseur. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à essayer votre porte de garage basculante.[...]
- Ainsi vous découvrirez :
- Et de nombreuses illustrations haute-définition :
- mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.
Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :