Les tapées

bruno

Les tapées sont utilisées pour les fenêtres, les portes et pour les portes-fenêtres. Par définition, une tapée est un élément de menuiserie qui aura pour rôle de compenser l’épaisseur du dormant, ce qui permet ainsi d’avoir une meilleure isolation.

Généralités sur les tapées
Pour la pose d’un menuiserie, pour faciliter l’insertion du châssis dans le bâti, il est indispensable de laisser un léger espacement de 15 mm tout autour. Ce espacement servira aussi par la suite à absorber la dilatation du châssis et les éventuels tassements ou déformations du châssis dans le temps. Bien que cet espace soit nécessaire, il n’est pas très esthétique. C’est là que les tapées entrent en jeu. En effet, elles sont utilisées pour cacher cet espacement qui existe entre le dormant et le châssis de votre menuiserie. En cachant cet espacement, les tapées vont également assurer une meilleure isolation de votre structure.

Différents types de tapées
Comme les menuiseries, il y a différents types de tapées qui se distinguent par leurs matériaux. En effet, sur le marché, vous pourrez trouver des tapées en bois, en aluminium ou en PVC. En général, lorsque vous optez pour la pose de tapées, il faut choisir des tapées de même matériau que vos menuiseries ou en bois comme le bardage.

Tapée en bois
Tapée en PVC
Tapée en aluminium


Mise en oeuvre
Les tapées en aluminium ou en PVC doivent être fixées au niveau des dormants de vos menuiseries. En général, le dormant possède de rainures permettant de clipser les tapées.

Pour les tapées en bois, il n’y a aucune préparation particulière. Elles sont fixées dans la structure de l’ossature bois. Pour savoir comment fixer les tapées en bois, consultez cet article.

Dans la même rubrique