Le squelette de départ

Bruno

A partir du moment où l’architecture globale est arrêtée, il est indispensable de définir un cadre général, une sorte de squelette, constitué des enveloppes de base de la maison. Ce squelette va nous servir à la fois pour la phase de devis, et en point d’entrée de la conception.

Pour réaliser la conception détaillée de l’habitation, nous allons travailler sur chaque poste séparément :

  • le terrassement,
  • les fondations,
  • la maçonnerie,
  • l’ossature-bois,
  • les postes second-œuvre,
  • etc.

Nous allons travailler sur chaque poste individuellement, de façon quasi-indépendante des autres postes. Nous allons les modéliser séparément ; un fichier SKETCHUP par poste. Cela permet de travailler sur des fichiers plus léger, qui ne contiennent que ce qui est nécessaire à la conception du poste. Cela permet aussi de travailler en équipe ; chaque participant pouvant travailler sur "son" poste.

Définir les enveloppes du bâtiment dans une modèle Enveloppe_de_base.skp

Mais pour cela, nous devons définir le cadre général, une sorte de squelette, une coquille presque vide, dans lequel le poste prendra sa place. Ce squelette est constitué des enveloppes principales :

  • La dalle,
  • l’enveloppe extérieure,
  • les murs intérieurs,
  • les plafonds,
  • la toiture,
  • les menuiseries.

Pour chaque nouveau fichier SKETCHUP que nous allons créé pour un poste, nous importerons notre fichier Enveloppe_de_base.skp. Ainsi nous aurons le cadre général de l’habitation.
Par exemple, cela va nous permettre de modéliser l’ossature-bois, en positionnant les pièces de structure entre l’enveloppe extérieure et les murs intérieurs.

Notre modèle Enveloppe_de_base.skp

Pour créer ce modèle, nous sommes reparti du modèle ayant servi à la conception architecturale et à l’élaboration du dossier de PERMIS DE CONSTRUIRE. Nous avons supprimé tous ce qui est inutile, créer un calque pour chaque enveloppe, puis nous avons redessiner chaque surface. Nous n’avons laissé que le strict nécessaire par rapport au modèle SKETCHUP de départ.

L’enveloppe DALLE (ou FONDATIONS)

Importante car c’est le socle de l’habitation. On va y poser l’ossature-bois notamment. Et il faudra la modéliser dans un modèle de poste séparé. On a ici juste l’enveloppe de la dalle, quand elle sera terminée.

L’enveloppe EXTERIEURE

Cette enveloppe est indispensable évidemment. C’est la surface extérieure "finie". Dans notre cas, c’est le bardage bois. L’ossature-bois va se situer quelque part entre cette enveloppe extérieure, et l’enveloppe intérieure.

L’enveloppe INTERIEURE

Tout aussi indispensable que la précédente, cette enveloppe délimite les murs intérieurs "finis". Notez l’utilisation de couleur pour bien la visualiser. Cela sera très utile quand on travaillera sur des postes avec des dizaines de calques, de peaux, de surfaces. On sera familier de cette couleur et on saura que c’est la limite à ne pas dépasser.

L’enveloppe PLAFOND

Très importante elle aussi. La charpente et l’isolation sera située au dessus forcément. Il suffit de sélectionner les surfaces des plafonds pour connaitre la surface totale. Elle est modélisée avec une couleur bien marquée qui permettra de la repérer facilement dans un modèle plus complexe.

L’enveloppe MENUISERIE

L’intérêt de cette enveloppe est plus discutable. On l’a tout de même incluse car la position et la dimension des menuiseries peuvent influencés certains postes, par exemple l’ossature-bois.

L’enveloppe TOITURE

On a poussé le détail jusqu’à modéliser la pente de la toiture-terrasse. En effet, cette pente a un impact direct sur le poste ossature-bois.

Vérifier la cohérence de l’ensemble

Certes, cette organisation de travail est bien pratique pour travailler sur chaque poste indépendamment. Mais il faut aussi pouvoir assurer la cohérence de l’ensemble. Sinon, on risque de positionner des éléments de différents postes au même endroit. Il y a des risques d’incompatibilité. Pour cela, on va crééer un modèle COMPLET.skp qui va importer chaque modèle SKP de chaque poste. On va ainsi pouvoir visualiser en 3D tous les postes dans le même volume, et vérifier si tout est bien cohérent et compatible.

L’importance de bien nommer les calques

Dans chaque fichier SKETCHUP, nous allons créer des calques. Quand on va importer Enveloppe_de_base.skp dans un poste, on va aussi importer ses calques. Il est astucieux de nommer chaque calque en préfixant avec "Enveloppe_". Ainsi on sait que tel calque correspond à telle enveloppe.
Idem pour les modèles de chaque poste, préfixez les calques par le nom du poste. Par exemples : "OssatureBois_", "Electricité_", "Fondations_", etc.
Ainsi, dans le modèle COMPLET.skp, nous aurons des dizaines, voir des centaines de calques, mais il sera aisé de savoir à quoi chaque calque correspond.

Super-pratique pour déterminer les quantitatifs

Toutes nos enveloppes sont modélisés de façon la plus simple possible, avec de simples surfaces. Ainsi, il est facile de cliquer sur chacune d’elle pour la sélectionner, les additionner, et de demander à SKETCHUP d’afficher la surface totale correspondante. Ce sont des données indispensables pour estimer les quantitatifs, pour les chiffrages et les devis.

Evolution de Enveloppe_de_base.skp au cours de la conception détaillée

Pendant la conception détaillée de chaque poste, nous allons peut être nous rendre compte qu’une enveloppe devrait être ajoutée, ou modifée ? Par exemple, il peut être nécessaire de modéliser le volume du faux plafond. En effet, ce volume peut conditionner les autres postes Ossature-bois, Placo, électricité, plomberie, etc. Alors autant définir ce volume une fois pour toute, en un seul endroit, et pour tout le monde.
En cas d’évolution Enveloppe_de_base.skp, il faut le ré-importer dans chaque poste et vérifier les éventuels impacts. C’est facile avec sketchup, Enveloppe_de_base.skp est matérialisé dans un composant. il suffit de faire un clic-droit sur le composant puis de "recharder".

Dans la même rubrique