Les contreventements dans les charpentes en bois

bruno

Pour assurer la stabilité dans le plan horizontal et dans le plan des fermes, il est nécessaire de mettre en place un dispositif adéquat que l’on appelle contreventement. On utilise le plus souvent le système triangulé qui a l’avantage d’être indéformable.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Le contreventement dans le sens longitudinal de l’ouvrage

Cette technique s’appelle « lien de faîtage ». Elle permet de se prémunir des déversements d’une série de fermes successives dû à des efforts accidentels d’allure horizontale ou oblique pour les vents en pignon. Pour ce faire, on procède à la liaison des poinçons aux pannes faîtières pour les fermes qui s’appuient sur des murs porteurs. Cette connexion est assurée par les contrefiches ou liernes assemblées par tenon, mortaise, embrèvement et chevillés si besoin, et avec une inclinaison proche de 45°. Ce même procédé peut être refait entre poteaux et pannes sablières pour le cas des fermes s’appuyant sur des poteaux, permettant ainsi de disposer de trois plans de contreventement.

Le contreventement dans le plan des fermes

En plus des charges verticales, la charpente est également soumise à des forces horizontales. Pour y faire face, dans le plan des fermes, on réalise des contreventements grâce à la triangulation des éléments les constituants. Cette triangulation est formée par le bras de contreventement, le poteau et la panne. Selon le sens des efforts, le bras travaille en traction ou en compression. Pour plus de détails sur ce système de contreventement, vous pouvez consulter l’article sur la description d’un contreventement.


Les différents types de pose et mode de fixation des contreventements

Un autre système de contreventement est le bras de contreventement. Toujours par triangulation, il permet de solidariser les parties horizontales et verticales annulant ainsi l’effet rotule au niveau des assemblages.

Les différents types de pose

Le bras de contreventement peut être placé :

  • sur la face d’un poteau et sous la face d’une panne ou d’un chevron
  • entre un poteau et un moisage (comme sur l’image)
  • à l’extérieur de la structure sous encoches
  • à l’extérieur de l’ouvrage

Mais dans certains cas, ces systèmes ne sont pas possibles et il faudra réaliser un entretoisement et un contreventement.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter l’article sur Les techniques de pose des bras de contreventement.

Les modes de fixation

Selon les techniques de fixation, les accessoires à utiliser sont différents. Ainsi, nous pouvons avoir recours au clouage, au vissage, au tire-fonds, au boulonnage (comme sur l’image) ou encore au tenon-mortaise.
Pour découvrir quel type de fixation employer pour la réalisation de votre contreventement ainsi que les accessoires adéquats , vous pouvez consulter l’article sur Les accessoires et techniques de fixation du bras de contreventement.


La méthode de fixation

Après avoir déterminé les types de pose et les accessoires, pour connaître les étapes à suivre lors de la mise en œuvre, il vous sera nécessaire de consulter l’article sur La pose des bras de contreventement.

Contreventement en Croix de Saint André

Pour le cas des efforts appliqués importants, on peut recourir à un panneau de contreventement composé de deux diagonales en croix de Saint André et d’une traverse basse moisant les pieds des poinçons et des deux diagonales.


Vis de construction de charpente

Plus d'infos

Pointes Annelées

Plus d'infos

Tirefonds

Plus d'infos

Boulons et écrous à tête carrée

Plus d'infos

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Les différents types de pose et mode de fixation des contreventements
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Le contreventement dans le sens longitudinal de l’ouvrage
  • Le contreventement dans le plan des fermes
  • Les différents types de pose
  • Les modes de fixation
  • La méthode de fixation

  • Contreventement en Croix de Saint André


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack CABANES / ABRIS DE JARDIN

Pack EXTENSION / BUNGALOW / MAISONNETTE

Pack CARPORT / PRÉAUX / AUVENT

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack PERGOLA / TONNELLE

Pack GLORIETTE / GAZEBOS / KIOSQUE