Matériaux de récupération

Bruno, Yvan

Voici un extrait gratuit du guide de construction :
Exemple de réutilisation de tôles ondulées

La récupération de matériaux vous permettra de faire une économie financière mais pas nécessairement de temps. En effet, il vous faudra du travail pour la recherche des matériaux.
Avec de la créativité, certains matériaux peuvent être retravaillés et revalorisés.
Vous pourrez en trouver dans les braderies, les brocantes et les vides greniers, mais également dans les petites annonces, chez les professionnels de la revente d’occasion, sur internet, et dans les centres EMMAÜS, etc.
Toutefois, il faut faire très attention à la peinture au plomb se trouvant sur certains vieux matériaux. Il vous faudra alors les recouvrir d’une autre peinture mais surtout pas les décaper vous-même. Des entreprises spécialisées peuvent le faire à votre place mais pas sûr que vous soyez gagnant au final.


Les portes et les fenêtres


Récupération de fenêtre chez EMMAÜS
Porte de récupération

Si votre matériau de récupération est trop abimé, une restauration s’impose. Il vous faudra alors :
Poncer et décaper

  • Le poser sur des tréteaux ou bien à plat
  • Démonter les parties métalliques telles que la serrure ou les gonds. Elles devront être décapées et protégées avec un produit antirouille si nécessaire.
  • Retirer l’ancien vernis en le grattant avec une brosse métallique puis appliquer un solvant décapant doux afin d’enlever toutes les traces de peinture.
  • Appliquer ensuite un produit fongicide sur les bois afin d’éviter la prolifération de moisissures.
  • Réparer le bois endommagé en appliquant un stabilisateur et enlever les zones pourries avec un grattoir.
  • Poncer et lisser toute la surface avec un papier abrasif à grains moyens pour commencer et un papier de verre à grains fins pour finir.

Repeindre

  • Enlever toute la poussière sur la surface grâce à une brosse puis un chiffon, ou à la soufflette.
  • Appliquer une sous-couche de peinture pour bois et laisser sécher pour faciliter l’adhérence de la peinture.
  • Appliquer la peinture définitive en deux couches ou plus si nécessaire.

Étanchéifier

  • Étanchéifier avec un vernis polyuréthane.
  • Remonter les parties métalliques.

Les autres types de matériaux de récupération

Les vieilles planches ou les chutes de scierie (dosse)

Vous pouvez les employer pour la réalisation du bardage, des planches de rive ou des closoirs. Ils ont souvent beaucoup de charme mais attention aux planches pourries.

Les palettes en bois

La séparation des planches demandent de gros efforts et on ne récupère en général que de petites longueurs. Ainsi, vous ne pourrez les utiliser que pour la réalisation d’une cabane d’enfant mais pas pour des projets plus sérieux.

Les tôles et les plaques de toiture

Pour vous abriter des intempéries, vous pouvez récupérer des tôles ou des plaques de toiture. Si elles ne sont pas en très bon état, il vous faudra les nettoyer (enlever la rouille, les poussières, etc.), les étanchéifier et appliquer une peinture antirouille. Vous pourrez les utiliser en tant que couverture de la toiture et/ou du bardage.

Les vieilles tuiles

Vous pouvez y avoir recours pour améliorer l’esthétisme de votre toiture en les plaçant au-dessus d’une tôle ondulée ou d’un pare-pluie.
Pour les rendre comme neuves, il vous faudra les nettoyer en enlevant les saletés ou les mousses. Puis, vous devrez appliquer un grand nombre de traitements (enduit de toiture, peinture, antifongique, etc.) afin de les solidifier et d’améliorer leur étanchéité.

[...]

...Il y a une suite !
Pour lire la suite de l'article, devenez Membre