Questions pratiques

bruno

Les dimensions et les formes des portes peuvent varier selon le cas. Le choix des types de portes à installer pour votre structure peut porter sur l’utilisation de la structure à construire.

Hauteur d’une porte

Dans tout les cas, il est indispensable qu’une personne au moins puisse entrer par cette porte. Au minimum, la hauteur de la porte d’une grange doit être de 1,65 m. Ce qui signifie qu’un grand nombre de personne doivent faire attention à leur tête quand elles passent la porte. Ce qui n’est pas un problème pour le cas d’une construction en bois type cabane, gloriette et toute autre petite structure d’extérieur. Mais vous pouvez augmenter les dimensions si vous trouvez que cela pose un problème. Pour référence, la hauteur des portes standard des maisons est de 2 m.

Pour une personne ou de petits matériel
  • (1) Porte à charnière simple

Une porte à charnière simple, suffisamment grande permettra à une personne de passer, ou de faire passer facilement de petits matériels à travers.

Porte souvent entre-ouverte

Dans le cas ou vous souhaitez que votre porte soit souvent entre-ouverte. Les portes à battant double horizontale sont la solution. Ce genre de porte est composée par deux battants superposés qui peuvent s’ouvrir ou être fermés indépendamment ou ensemble. Souvent utilisées dans les boxes des chevaux, permettant à l’air et à la lumière d’entrer par le battant supérieur tout en restant confiné par le battant inférieur.

Porte coulissante

Les portes coulissantes sont souvent utilisées pour une grande grange. Elles permettent d’accueillir de grands équipements ou même des tracteurs. On les fabrique souvent sur place. Un rail est accroché au dessus pour que la porte puisse coulisser sur un coté de l’ouverture de la porte.

Pour de très grandes ouvertures

Une très grande ouverture peut nécessiter deux portes coulissantes dans deux directions opposées.Toujours accrochés sur un rail au dessus. Ces portes sont faites en bois, en contre plaqué ou recouvertes de métal.
Si la façade de part et d’autre n’est pas suffisamment large, on peut mettre deux rails parallèles et les portes peuvent alors se recouvrir ; ce qui prend deux fois moins de largeur.

Porte Basculante

Les portes basculantes sont les plus prisées par rapport aux portes coulissantes. Celles-ci prennent moins de places et ne gênent pas lorsqu’elles sont ouvertes. Les portes basculantes peuvent être faite en acier à charnière, en plastique ou en panneaux de bois.

Facile à ouvrir et pratique

Des commandes électriques de portes de garages ajoutent une touche de commodité.