Les différents types de fenêtre selon l’ouverture

bruno

Les fenêtres sont essentielles à une habitation dans la mesure où elles jouent un rôle très important dans la performance énergétique mais surtout dans l’amélioration de votre confort intérieur. C’est pourquoi il est primordial de bien choisir sa fenêtre ainsi que le type d’ouverture à adopter.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

Les systèmes d’ouverture des fenêtres sont divers et variés. Il en existe une panoplie selon vos goûts et vos besoins que ce soit du point de vue pratique (facilité d’utilisation), thermique, sécuritaire (anti-effraction afin d’éviter les cambriolages), acoustique ou décoratif. Il est possible de regrouper tous ses critères afin d’obtenir une fenêtre qui répond à tous vos besoins.
Ainsi, vous aurez le choix entre les différents types de fenêtres suivants :

La fenêtre fixe

Comme son nom l’indique, c’est une fenêtre qui ne s’ouvre pas. Cette particularité la rend bien évidemment moins coûteuse. Sa principale fonction est de faire rentrer de la lumière dans votre habitation ainsi que d’offrir une vue sur l’extérieur.
Elle est composée d’une seule et unique partie fixe. Disponible dans différentes formes géométriques, elle se place généralement très en hauteur comme les fenêtres de toit mais peut également être installée dans les angles ou habiller un mur possédant déjà une fenêtre ouvrante.
C’est l’une des meilleures solutions si vous souhaitez apporter une touche de modernisme et de sécurité à votre habitation.

La fenêtre à la française

C’est le type de fenêtre le plus courant en France. Elle se présente en 1 ou 2 vantaux et son ouverture se fait vers l’intérieur par l’intermédiaire des charnières placées sur le montant vertical.
Du fait de son ouverture assez large, elle permet la libre circulation et le renouvellement de l’air de l’extérieur vers l’intérieur. De plus, elle offre une excellente isolation acoustique et une grande luminosité. Toutefois, sa forme ne permet pas d’empêcher la pluie ou tout autre élément extérieur de pénétrer à l’intérieur.
Elle convient à presque toutes les pièces d’une habitation une fois que l’espace requis pour son ouverture est respectée afin que chaque vantail puisse s’ouvrir sans rencontrer d’obstacles.

La fenêtre à l’anglaise

Elle présente les mêmes caractéristiques qu’une fenêtre à la française mais se différencie par le fait que son ouverture se fait vers l’extérieur. De ce fait, elle permet de gagner de la place à l’intérieur de la pièce. Elle est composée d’un ou deux vantaux qui sont tenus en place par des charnières se trouvant sur les cadres.
Elle apporte une excellente luminosité, une bonne aération, une bonne étanchéité au vent ainsi qu’une très bonne capacité à éviter d’être bloquée par d’éventuelles neiges obstruant l’habitat. Toutefois, pour son ouverture, il est nécessaire de se pencher et dans le cas où vous serez fortement exposé au vent, il faudra faire très attention à ne pas se prendre des coups car le vent suffit à les rabattre.
Elles sont recommandées pour les habitations se situant en montagne surtout en période de neige.


La fenêtre à l’italienne

Elle se caractérise par le fait de ne présenter qu’une seule ouverture en partie basse s’ouvrant vers l’extérieur sur un axe horizontal à partir de la traverse haute, qui est fixée au cadre. Elle est donc à l’opposé de la fenêtre à soufflet.
Elle présente l’avantage d’empêcher les éléments extérieurs de pénétrer à l’intérieur, d’offrir une facilité d’utilisation, de permettre une bonne circulation de l’air et de favoriser un gain de place à l’intérieur de votre habitation.
Elle est surtout utilisée pour créer une ouverture sur les toits ou habitation dont les façades sont réalisées en verre. Elle est également recommandée dans les milieux à forte chaleur dans la mesure où elle permet d’aérer une pièce sans pour autant y faire entrer la chaleur.

La fenêtre à guillotine

Elle est composée de deux châssis coulissants. Son ouverture et sa fermeture se fait par glissement verticale d’une partie de la fenêtre de haut en bas, un mouvement qui est très similaire à une guillotine, d’où cette appellation.
Elle a l’avantage d’être très peu coûteux, facile à utiliser, facile à installer, offre une grande luminosité et permet de gagner de la place à l’intérieur de l’habitation. Il est également possible de régler avec précision l’ouverture.
Si vous souhaitez que les matériaux employés pour votre fenêtre soit le plus fin possible, la fenêtre à guillotine est la meilleure solution.

La fenêtre oscillo-battante

Elle est très pratique dans la mesure où son ouverture peut se faire dans les deux façons :

  • S’ouvrir à la française comme une fenêtre à battant
  • S’ouvrir en soufflet sur un axe horizontal (fenêtre entrebâillée sur sa partie haute) ou sur un axe vertical.

Elle vous permettra d’avoir une bonne aération surtout en position battante mais également un choix d’ouverture. Elle assure également une grande sécurité si vous avez des enfants dans la mesure où même sans avoir une large ouverture, elle permet d’aérer convenablement une pièce.
Elles sont généralement recommandées pour les cuisines et les pièces d’eau.


La fenêtre à soufflet

Elle est montée sur un axe horizontal fixé sur le bas et s’ouvre vers l’intérieur grâce à un entrebâillement. Ainsi, il a le même fonctionnement qu’une fenêtre oscillo-battante mais en diffère sur la grandeur de l’ouverture.
Elle est très appréciée pour la très grande sécurité qu’elle procure car l’intrusion venant de l’extérieur est impossible et elle ne présente aucun risque de chute pour un enfant. Ne présentant pas également de montant central, elle maximise l’entrée de la lumière particulièrement dans les petits espaces confinés et sombres. Cependant, son ouverture n’est pas très large.
Répondant parfaitement aux exigences des pièces exiguës ne nécessitant qu’une aération et une luminosité occasionnelle, elle convient parfaitement à une cave, une buanderie, ou un parking privatif. De plus, elle peut être également utilisée en complément d’une ouverture standard (au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre).

La fenêtre coulissante

C’est une fenêtre qui s’ouvre grâce à un axe horizontal par glissement de l’un des deux battants.
Elle allie modernité, adaptabilité, praticité et esthétisme. Elle permet une extension de la pièce vers l’extérieur tout en résolvant le souci d’encombrement. Elle vous procurera une grande source de luminosité si vous optez pour des baies vitrées. Toutefois, elles sont difficiles à entretenir et résistent moins bien aux vents si leur qualité ou leurs fixations font défaut.
Elles sont adaptées pour les habitations contemporaines, et peuvent être employés en tant que porte ou fenêtre du fait de la grande ouverture qu’elle procure.

La fenêtre à galandage

Elle est identique à une fenêtre coulissante sauf que pour s’ouvrir, les deux vantaux latéraux rentrent dans le mur de telle sorte qu’elle libère totalement le passage tandis que pour une fenêtre coulissante, les éléments de la baie se superposent.
Ainsi, elle permet un gain de place optimal mais également un esthétisme très soigné du fait de la disparition de la menuiserie. Elle offre également une très grande luminosité et une facilité d’utilisation. Toutefois, ce système rend difficile l’isolation intérieure de la pièce et est très coûteux.
Elle peut être employée dans tous les types d’habitation mais en particulier pour les pièces de vie dont la taille est assez restreinte. Elle est très prisée dans les salles à manger, entre autres, en raison de son excellent apport en luminosité.


La fenêtre pivotante ou basculante

Axée sur une charnière, elle s’ouvre sur 180 degré. L’ouverture supérieure se fait vers l’intérieur, et inversement, son ouverture inférieure vers l’extérieur, donnant un maximum d’aération à la pièce. Cette disposition permet l’évacuation de l’air chaud par le haut tandis que l’air frais entre par le bas.
Très pratique pour les endroits difficiles d’accès (pente de 15° à 90°), c’est également un système intelligent pour la gestion de l’air. De plus, sa structure sans montant apporte une luminosité et un gain d’espace conséquent. Enfin, elle présente une excellente étanchéité et de très bonne capacité d’isolation.
Elle est généralement utilisée en tant que lucarne pour une fenêtre de toit.

[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • La fenêtre à galandage
  • La fenêtre coulissante
  • La fenêtre à soufflet
  • La fenêtre oscillo-battante
  • La fenêtre à guillotine

  • La fenêtre à l’italienne
  • La fenêtre à l’anglaise
  • La fenêtre à la française
  • La fenêtre fixe
  • La fenêtre pivotante ou basculante


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack CABANES / ABRIS DE JARDIN

Pack EXTENSION / BUNGALOW / MAISONNETTE

Pack CARPORT / PRÉAUX / AUVENT

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack PERGOLA / TONNELLE

Pack GLORIETTE / GAZEBOS / KIOSQUE