les fenêtres préfabriquées

bruno

Les instructions pour le montage et les installations des fenêtres préfabriquées sont édités par les entreprises qui les ont construits dans des notices qui accompagnent le matériel à monter. Les fenêtres sont souvent accompagnées par les accessoires et outils spéciaux (Vis spéciaux, clous...).

Nous allons prendre le cas de l’installation d’une fenêtre à guillotine.

Installation fenêtre préfabriquée
  • 1 : Cale
  • 2 : Papier goudronné

Après avoir créer ou réserver une ouverture pour notre nouvelle fenêtre (voir article précédent). Pour les fenêtres à guillotine, il suffit d’installer un papier feutre (papier goudronné).Utilisez du papier goudronné pour réduire l’infiltration d’air. Nous voyons ici le papier goudronné partiellement installé.
Les cales assurent que la fenêtre à installer soit bien en équerre et à niveau.
Le papier feutre est installé dans une bande d’environ 30 cm de large autour de l’ouverture brute de la fenêtre et sur ​​le revêtement.Bien s’assurer que les morceaux des papiers feutre supérieur et inférieur se chevauchent.

Installer un joint
  • 1 : Joint de calfeutrage

Puis mettre un joint de calfeutrage sur le papier goudronné ou le bardage au niveau des endroits où les encadrements de fenêtre seront cloués au revêtement. Cela permettra de réduire les infiltrations possibles. Et appliquer une couche de silicone autour des bords extérieurs pour bien sceller l’ouverture.

Vérifier que l’ensemble est à niveau
  • 1 : A niveau

Maintenir fermement l’ensemble contre le bâtiment et, à partir de l’intérieur, installez des cales dans le coin inférieur de la fenêtre jusqu’à ce que la fenêtre soit à niveau et à la bonne hauteur.Il est important de toujours vérifier le niveau d’eau.

Installer des cales

Utilisez des cales pour mettre à niveau l’ensemble.
Lorsque la fenêtre à installer est à niveau, ajuster les montants latéraux avec des cales jusqu’à ce que le châssis de fenêtre soit parfaitement en équerre. Vous pouvez le vérifier en utilisant soit une équerre de charpente à l’intérieur des jambages ou en vérifiant les diagonales de l’ouverture de la fenêtre pour s’assurer qu’ils soient de même longueur.

Fixer la fenêtre

Lorsque le dispositif est à niveau et en place, plantez une partie de clou sur chaque coin de la fenêtre. Vérifiez à nouveau l’équerrage, si elle n’a pas bougé.

Faire attention à la bordure.

Clouer la fenêtre par la suite en permanence à travers les enveloppes supérieure et latérale tout en faisant attention à ne pas endommager les bordures de la fenêtre.
Dans le cas contraire, refaire le calage et remettre à niveau comme précédemment.

Installer les larmiers

Coupez un morceau de larmier métallique pour qu’il s’adapte au montant haut de la fenêtre. Bien s’assurer que le larmier embrasse bien la bordure haute de la fenêtre, bien fixer par la suite avec une bande d’étanchéité.

Finitions

Pour finir, bien couper les morceaux de cales qui dépassent des montants avec un couteau ou une scie à main.
Enfin, vaporiser une bombe d’isolation en mousse extensible autour de la cadre fixe de la fenêtre pour une isolation thermique efficace de votre grange.

Couper les morceaux de cales
  • 1 : Cale
  • 2 : Scie à main
Vaporisation avec une bombe d’isolation
  • 1 : Bombe