Réaliser une encoche mi-bois sur un poteau rond

bruno

L’utilisation de poteaux ronds dans votre structure permet d’obtenir une construction unique et très esthétique.
La réalisation d’encoches mi-bois sur un poteau rond présente une certaine difficulté due à la forme mais avec de la méthode, c’est tout à fait faisable et vous pourrez obtenir un très bon résultat.

Voici un extrait gratuit du guide de construction :

En fonction de votre construction, il se peut que vos poutres, ou vos pannes, doivent être assemblées par encoches à des poteaux ronds. Vous aurez ainsi besoin de créer des encoches au niveau de la tête du poteau . La réalisation d’encoches sur un poteau rond est plus difficile que dans le cas d’un poteau carré car le poteau rond a tendance à rouler. Il est donc important de bien le stabiliser et le fixer.

Fixer le poteau rond

La première étape consiste à stabiliser au sol le poteau rond. Pour ce faire, suivre les étapes suivantes.
1- Poser des parpaings de part et d’autre du poteau rond
2- Serrer les parpaings à l’aide de deux serre-joints, un serre-joint en bas et un autre en haut. Vous devrez vous assurer de bien serrer les serre-joints pour que le poteau rond soit suffisamment stable.

Caler le poteau rond

Comme le poteau a tendance à rouler, il est très important de le caler. Pour améliorer son calage, il est recommandé de poser le pied de poteau dés le début ; si c’est ce qui est prévu en définitif ; à l’extrémité opposée des encoches à créer. Une cale sera alors posée sous le pied de poteau pour éviter que le poteau ne roule.


Déterminer l’emplacement des encoches

Une fois votre poteau rond stabilisé, il est important de repérer l’emplacement exact des encoches. Tracer sur le poteau rond les parties à enlever. Pour le traçage des contours des encoches, vous pourrez utiliser un trusquin qui va prendre appui sur la tête du poteau. Pour les lignes horizontales, il vous suffit d’utiliser une règle.

Réaliser les encoches

La technique de réalisation des encoches sur un poteau rond est la même que celle sur un poteau carré. Pour voir comment réaliser les encoches sur votre poteau rond, consultez l’article sur la réalisation de l’encoche mi-bois. Il vous suffit de mettre en pratique les étapes 3, 4 et 5.
Pour plus de facilité lorsque vous créez les encoches, il est recommandé d’utiliser une scie circulaire qui sera placée sur une cale. Le fait de placer la scie circulaire sur une cale vous permet de glisser plus facilement la scie, facilitant ainsi la création des encoches. Pour créer une cale stabilisée, vous aurez besoin de créer un genre de table avec deux pièces rectangulaires qui vont servir de pied et d’une planche qui va être fixée à ces deux pièces par des pointes ou des vis et qui va servir de support à la scie. L’épaisseur de la planche va être en fonction de la profondeur de l’encoche tandis que la hauteur des deux pièces et leur espacement doivent correspondre au diamètre du poteau rond.


[...]

...Il y a une suite !


Pour lire la suite de l'article, devenez Membre

  • Ainsi vous découvrirez :
  • Et de nombreuses illustrations haute-définition :
  • Fixer le poteau rond
  • Caler le poteau rond
  • Déterminer l’emplacement des encoches
  • Réaliser les encoches


  • mais aussi le téléchargement du guide de construction COMPLET au format PDF, les vidéos de formation exclusives, les outils de calculs, les composants SKETCHUP, etc. etc.

    Pour devenir Membre, il suffit d’acquérir un de nos packs en fonction du type de projet que vous souhaitez réaliser :

Pack PERGOLA

Pack GLORIETTE

Pack CABANES & ABRIS DE JARDIN

Pack GARAGE

Pack TERRASSE BOIS

Pack CARPORT